Comment acheter bio moins cher ?

Anne-Sophie O - publié le 16/06/2020 à 07:30

Un caddie bio est-il vraiment 60 % plus cher qu'un caddie normal ? Pas forcément si l'on sait où chercher ! Entre habitudes alimentaires à améliorer et petites astuces, il existe de nombreuses techniques pour acheter bio moins cher. A vos paniers ! 

Acheter bio en magasins spécialisés

Les magasins spécialisés peuvent être un bon compromis entre l’achat directement auprès du producteur (moins cher mais difficile lorsque l’on vit dans une grande métropole), et les supermarchés. Cependant, il faut prendre garde à ne pas se faire piéger, car certaines boutiques sont extrêmement chères ! Le leader du bio est Biocoop, qui propose une vaste gamme de produits divers et variés pour un prix équivalent ou à peine plus cher qu’en supermarché. Vous y trouverez notamment votre bonheur au niveau des fruits et légumes, ainsi que des céréales et des légumineuses. D’autres produits cependant, comme certains produits laitiers, ou la viande, seront souvent plus chers. Tout dépend donc de vos besoins alimentaires !

En plus des magasins bios, vous pouvez faire vos courses bios sur internet. On vous propose un tour d'horizon des meilleurs sites pour acheter des produits bios. 

Les vrac, pour du bio moins cher

De plus en plus d’épiceries bios et de supermarchés proposent des zones de « vrac ». Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d’amener vos propres sachets. Souvent, des sacs en papier sont à disposition dans le rayon « vrac », et vous pourrez prendre uniquement les quantités dont vous avez besoin, que vous viviez en célibataires ou soyez une famille nombreuse. Il vous suffit ensuite de peser vos sacs, mais vous payerez toujours bien moins cher – tout en limitant les emballages non recyclables.Certaines enseignes, comme Bio c’Bon, proposent des rayons vrac très intéressants.

Le bio en vrac est également une bonne alternative si vous vous lancez dans le zéro déchet. Le vrac permet de réduire vos déchets en limitant les emballages.   

Les produits bios en supermarché

Il existe des dizaines de bonnes raisons de se mettre au bio ! Manger bio c'est savoir ce que vous avez dans votre assiette, ce que vous mangez. 

Depuis une dizaine d’années, les grandes surfaces se sont mises au bio. Mais attention, car les produits proposés sont parfois trop chers, ou de moindre qualité que les enseignes spécialisées. Mais si les prix restent tout de même abordables dans certaines enseignes, c’est surtout le choix qui fait la différence. Ainsi, les marques Auchan et Carrefour (mais pas les dérivés comme Market et City) proposent de vastes rayons bios, où qualité, choix et prix abordables sont représentés. C’est donc une alternative très intéressante, notamment pour les céréales, pâtes, riz, pâtes à tartiner, boulangerie, laitages, thé, café et chocolat, par exemple.Attention à bien regarder la composition des produits et les labels, pour trouver la marque qui vous convient le mieux. D’autres grandes surfaces comme Leclerc sont souvent un peu moins chères, mais proposent beaucoup moins de produits.

Repenser sa consommation

Et la viande dans tout ça ? La viande et le poisson bio sont, c’est indéniable, bien plus chers que la viande normale. Ainsi, il est souvent nécessaire de repenser sa consommation de viande : manger moins mais mieux. Par exemple, autant acheter un bon poulet fermier bio plus cher, plutôt que des filets de poulet de la grande distribution. Vous payerez plus cher, mais pour une bien meilleure qualité ... tout en ayant plus de viande ! La mode est aussi à la redécouverte de poissons insolites, et de morceaux de viande moins beaux qu’un steak, mais tout aussi goûteux. De nombreuses boucheries, en ville ou sur les marchés, vous proposeront de la viande bio de qualité, à des prix relativement abordables selon vos choix. La viande bio en magasin spécialisé ou supermarché, est souvent bien plus chère. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours pour un bon apport en protéines : de nombreuses légumineuses en possèdent tout autant, par exemple les lentilles !

Où trouver le bio moins cher ?

Alors où trouver des produits bios moins chers ?? La réponse est : cela dépend de vos habitudes de consommation. Pour réaliser les meilleures économies, rendez-vous sur les marchés ou auprès des producteurs pour la viande, le poisson, ainsi que certains fruits et légumes, ainsi qu’en épiceries bios, qui vous proposeront des produits de saison. Pour les laitages, céréales et produits boulangers, certaines grandes surfaces proposent une large gamme de choix. Pour de belles économies, vous pouvez par exemple acheter votre poulet sur le marché, vos fruits et légumes chez Biocoop, et vos céréales et laitages chez Carrefour.Enfin, évitez les plats bios tout préparés, souvent bien trop chers pour de nombreux budgets ! Mieux vaut cuisiner vos plats vous-même, quitte à en congeler une partie pour les soirs où vous êtes trop fatigués. Vous pourrez manger bio tout en gagnant du temps ... et de l’argent !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.