Comment bien choisir et conserver les ananas ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Riche en vitamines et en minéraux, l’ananas est un fruit exotique qui renforce le système immunitaire, soulage les inflammations et facilite la digestion. Pour profiter de ses bienfaits, il faut bien le choisir et le conserver correctement, sinon il s’oxyde et perd ses vertus.

Bien choisir son ananas

De façon générale, il faut privilégier les fruits de saison fraîchement cueillis. L’ananas se consomme en début et fin d’année. Evitez donc d’en acheter au printemps et en été, car les fruits cultivés en serre sont moins riches d’un point de vue nutritionnel. De plus, les fruits transportés en avion ou bateau s’appauvrissent en vitamines. Il est également inutile de consommer des ananas au sirop qui ont perdu l’essentiel de leurs vitamines durant leur transformation industrielle.Au moment de choisir votre ananas, vérifiez que :

  • l’ananas est lourd, ferme et parfumé. N’hésitez pas à soupeser plusieurs fruits pour vous donner une meilleure idée du poids.
  • l’écorce ne présente pas de tâches ou de coupures. Cependant, la couleur n’est pas un signe de maturité, elle dépend seulement des différentes variétés. L’ananas de type Cayenne est le plus cultivé au monde, l’ananas Victoria est le plus prisé pour son cœur tendre et sucré.
  • les feuilles sont bien vertes et vigoureuses. Celles-ci se détachent facilement au centre quand l’ananas est mûr.
  • les écailles sont nombreuses. Plus un ananas contient d’écailles, et plus il sera juteux et savoureux.

Bien conserver son ananas

Comme la plupart des fruits exotiques, l’ananas ne supporte pas le froid. Il est important de ne pas le soumettre à une température inférieure à 8°C. Il faut donc éviter de le ranger au frigo, même si vous observez qu’il commence à tourner de l’œil. A température ambiante et à l’air libre, un ananas se conserve au maximum 6 jours. Pensez à renverser l’ananas la tête en bas pour éviter que l’humidité s’accumule vers le culot du fruit.Pour retarder sa maturation, vous pouvez garder votre fruit exotique dans une pièce fraîche comme un cellier. Si vous avez acheté un ananas trop mûr, vous pouvez facilement accélérer sa maturation en le plaçant à côté d’une pomme et d’une banane, ou en l’enveloppant dans du papier journal.Une fois entamé, vous pouvez couper l’ananas en tranches et les conserver au frais. Pour les ranger au réfrigérateur, il faut mettre les morceaux de fruit dans un récipient fermé avec un fond d’eau. Le récipient doit être hermétique pour retarder l’oxydation de l’ananas. Pour les stocker au congélateur, il faut utiliser des sachets en plastique spécialement conçus pour la congélation.

Mon ananas tourne de l'œil, que faire ?

Ne jetez pas votre ananas, même s’il est trop mûr ! Vous pouvez le consommer en purée ou en compote, concocter des desserts à l’ananas comme un gâteau renversé à l’ananas. Rappelez-vous également que tout est bon dans l’ananas ! La tige du fruit est comestible et renferme des enzymes brûle-graisse. Idéal, dans le cadre d’un régime équilibré !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.