Tout savoir sur la conservation des aliments frais

Par Gala K | Mis à jour le 20/04/2021 à 16:49
Partager

Lorsque vous achetez des produits dans les rayons frais des supermarchés, il faut impérativement respecter la chaîne du froid pour conserver au mieux les aliments. Contrairement aux idées reçues, le respect de la chaîne du froid n'est pas exclusivement réservé aux produits surgelés. Pour vous aider à mieux conserver vos aliments et limiter le gaspillage, découvrez à quelle température les produits frais doivent être conservés, ainsi que quelques astuces pour respecter la chaîne du froid.

La conservation des fruits et légumes

Pour conserver les fruits et légumes suffisamment mûrs pour être consommés, vous devrez les ranger dans votre réfrigérateur à une température de 4°C. Vous pouvez également les conserver à température ambiante si vous souhaitez les consommer dans les deux à trois jours ; ou bien les stocker dans un endroit frais, sombre et sec, comme une cave ou un grenier.

Bon à savoir : certains fruits et légumes doivent impérativement être stockés au frais, alors que d’autres ne supportent pas le froid.

La conservation des denrées cuites

Par denrées cuites, nous entendons les poissons, les crustacés et les mollusques cuits (moules, escargots, poulpes, etc.), les viandes cuites, les produits en cours de décongélation, mais aussi les produits frais entamés, les plats cuisinés par vos soins (pour vous faire des « gamelles », par exemple), etc. Toutes ces denrées doivent être conservées à une température comprise entre 0°C et 4°C.

La conservation des aliments crus

Les denrées crues, comme les viandes et les poissons, les charcuteries, mais aussi les pâtisseries à la crème, les fromages découpés, les produits frais au lait cru, etc. doivent impérativement être conservés au frais pour éviter la prolifération de bactéries. Il est conseillé de les ranger dans votre réfrigérateur à une température n’excédant pas les 4°C.

La conservation des produits laitiers

Les produits laitiers frais ainsi que les œufs, les desserts lactés, le beurre et les matières grasses sont des produits fragiles. Pour bien les conserver, ils doivent être entreposés à une température légèrement supérieure aux denrées crues : entre 6°C et 8°C.

La conservation des aliments surgelés

Tous les aliments surgelés, y compris les glaces, les crèmes glacées et les sorbets doivent être conservés dans votre congélateur, à une température de -18°C. À noter que les aliments que vous congelez vous-même doivent être conservés à une température légèrement supérieure : -12°C

Quels sont les risques alimentaires ?

Ne pas respecter la chaîne du froid peut engendrer une intoxication alimentaire. En effet, une hausse de la température des produits frais facilite la prolifération de germes responsables de maladies graves : salmonellose, staphylocoque, listériose, etc.

Si par chance, la majorité des intoxications alimentaires sont bénignes, les conséquences des maladies que nous venons de citer peuvent être catastrophiques pour les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes).

Comment limiter les risques de maladie ?

En suivant nos conseils, il est relativement simple de limiter les risques d’intoxication alimentaire :

  • D’une manière générale, il ne faut pas laisser trop longtemps les produits frais en dehors du réfrigérateur. Ainsi, quand vous faites vos achats, emmenez toujours avec vous un sac isotherme et essayez de limiter au maximum le temps entre vos achats et le rangement ;
  • Respectez les températures de conservation. Les dates limites de consommation (DLC) sont calculées en fonction des températures indiquées sur l’emballage ;
  • Emballez séparément les aliments cuits et les aliments crus. De même, si après un repas il y a des restes que vous souhaitez conserver, mettez les dans des emballages fermés et consommez les rapidement ;
  • Il est impératif de bien entretenir votre congélateur et votre réfrigérateur, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : Super U rappelle du jambon pour risque de listeria
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.