Comment bien préparer ses courses ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Si faire ses courses est un passage obligé pour tous les foyers, ce simple geste du quotidien devient parfois une véritable aventure, voire une source de stress et une perte de temps. Alors comment préparer ses courses au mieux, afin de faire des économies de temps et d’argent ?

Faire le point dans vos réserves

Avant même de vous lancer dans les menus ou la liste des courses, vérifiez vos réserves. Pourquoi acheter des gâteaux industriels quand vous pouvez faire du pain perdu maison avec les restes de pain dur de la semaine ? Et pas besoin d’acheter de la farine ou du lait, il vous en reste encore dans le sellier ! Connaître vos réserves vous permettra de limiter les achats superflus et le gaspillage, alors faites le point avant d’acheter du neuf. A partir de là, vous pourrez vous concentrer sur vos repas de la semaine.

Anticiper les repas

Pour vous éviter le stress de « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » en rentrant du travail, préparez vos menus pour la semaine ! Vous saurez exactement quoi acheter, et surtout quoi préparer pour varier les plaisirs sans prise de tête. Ce sera aussi l’occasion de demander à votre petite famille ce qu’ils aimeraient manger cette semaine, et d’expérimenter de nouveaux plats, tout en mangeant équilibré. Enfin vous saurez quoi mettre sur votre liste de courses, et pourrez même afficher les menus de la semaine sur le frigo. N’oubliez pas que vous pouvez passer votre dimanche à cuisiner en famille, par exemple, pour gagner du temps et profiter d’un bon moment ensemble. Il vous suffit ensuite de congeler vos préparations en attendant le jour de les savourer.

Préparer sa liste de courses

Une fois vos menus prêts, préparez à l’avance votre liste de courses. Vous pouvez la rédiger en fonction de l’ordre des rayons de votre supermarché pour gagner du temps. Par exemple, si la boulangerie et la crèmerie sont les premiers rayons rencontrés, commencez par lister les ingrédients que vous y trouverez en premier ! Rappelez-vous qu’un bon conseil peut aussi être de commencer vos courses par les bouteilles, souvent situées au fond du magasin. Vous n’aurez qu’à remonter l’allée centrale dans l’autre sens, et les produits les plus lourds seront au font du caddie ! Vous pouvez aussi commander au drive pour gagner du temps, mais l’important est surtout comparer les prix pour épargner au maximum votre budget.

Se renseigner sur les prix pour bien organiser ses courses

Vous pouvez également prévoir à l’avance votre budget en vous renseignant en ligne sur les prix proposés en magasin. Il vous suffit de lister l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour les menus de la semaine, et de les comparer sur les sites web d’Auchan, Carrefour ou Super U, par exemple. Selon votre alimentation, votre profil ne sera pas nécessairement le même, et certains magasins seront plus intéressants pour vous que d’autres ! C’est aussi l’occasion pour vous de vous organiser en termes de budget, afin d’éviter les mauvaises surprises à votre passage en caisse. Pour organiser vos menus, proposer de bons petits plats, et faire attention à votre budget, n’hésitez pas à profiter des produits de saison, souvent moins chers !

Choisir les personnes qui vous accompagnent

Certaines personnes sont très utiles pendant vos courses, d’autres vous font perdre un temps précieux, ou ont le don de vous mettre en rage. Ne vous sentez donc pas obligé d’emmener toute la famille au supermarché. Entre le plus petit qui vous réclame en cadeau tous les jouets et bonbons qu’il voit en poussant de grands cris, l’aînée qui s’est sauvée dans le magasin pour jouer à cache-cache, et votre moitié qui s’est réfugiée au rayon bande-dessinées, vous risquez de vous arracher les cheveux. Soyez clair dès le début : pas d’achat compulsif,– rien d’autre que ce qui est sur la liste –et tout le monde reste groupé, vous avez autre chose à faire que de courir après toute la famille. Si les choses se passent mal, laissez les fortes têtes à la maison : ils vous aideront à décharger et ranger les courses à votre retour.

Avoir mangé avant de venir

Pour éviter d’être tenté, mieux vaut avoir le ventre plein avant de faire ses courses. Venir en ayant faim est souvent synonyme d’achats compulsifs, et vous laisserez parler votre estomac plutôt que votre bon sens ... ou votre compte en banque ! Privilégiez des moments où vous n’avez pas faim, par exemple après un repas. Pourquoi ne pas aller faire vos courses samedi matin après le petit-déjeuner, ou en semaine après déjeuner pendant votre après-midi de libre ? Les courses en fin de journée en sortant du travail sont souvent les pires pour votre porte-monnaie : une dure journée de labeur vous a creusé l’appétit. Si vous n’avez pas la possibilité d’y aller à un autre moment, n’hésitez pas à prévoir un encas à grignoter sur la route ! En suivant ces conseils, vous pourrez organiser vos courses de manière optimale ! Comment se débrouiller en magasin ?N’hésitez pas à lire notre article pour le savoir.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.