Nos conseils pour préparer un buffet

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vous prévoyez de préparer un buffet et vous vous demandez par où commencer ? Nous vous proposons de découvrir tout de suite les questions que vous devez vous poser pour organiser un buffet dans les meilleures conditions.

Buffet maison ou traiteur ?

Faire un buffet soi-même demande un gros investissement (coût et temps passé dans les préparatifs). Vous devez donc vous demander si cet investissement vaut véritablement le coup. Au besoin, n’hésitez pas à demander un devis à un traiteur et à faire la liste de ce que vous devrez acheter si vous faites tout vous-même : voyez si la différence est importante au niveau du prix. Il est probable que le buffet fourni par le traiteur revienne finalement moins cher que si vous aviez tout fait vous-même (bien entendu, les produits ne seront peut-être pas aussi frais et les recettes différentes des vôtres).

Aurai-je le temps de tout faire ?

La réalisation d’un buffet prend énormément de temps : vous devrez réfléchir au nombre de personnes présentes, aux différents plats que vous souhaitez élaborer, puis vous aurez à les préparer et à les conserver ! Mais le travail ne sera pas terminé : il vous faudra ensuite disposer les plats pour faire un joli buffet, recharger les contenants vides... avant de ranger et de nettoyer à la fin des festivités. Pensez-vous réellement avoir le temps de tout faire ? Si vous prévoyez d’organiser un événement unique (comme un mariage par exemple), êtes-vous certain de ne pas passer à côté d’un jour important si vous vous consacrez à l’organisation du buffet ? Ces questions doivent être posées en amont pour n’avoir aucun regret.

Quels plats choisir ?

Il existe incontestablement de grands classiques dans les buffets. Vous pourrez généralement proposer des assiettes de charcuterie, de fromage et de fruits frais en morceaux. En guise d’entrées, la macédoine de légumes, la salade de riz, la salade tomate et mozzarella ont souvent beaucoup de succès. Pour ce qui est des plats, vous pouvez proposer du poulet grillé, des haricots verts, de la purée, des filets de poisson et bien d’autres préparations simples et passe-partout. En dessert, misez sur les brownies au chocolat, fromages blancs et autres mets que presque tout le monde apprécie.

Buffet froid ou buffet chaud ?

Tout dépend de la saison. En été par exemple, vos convives apprécieront certainement un buffet froid tandis qu’ils préféreront un repas chaud en hiver ou le soir. N’hésitez pas à poser la question à vos futurs invités, ils pourront peut-être vous aiguiller dans vos choix.Bon à savoir : froid ou chaud, votre buffet peut être équilibré : Qu’il soit froid ou chaud, votre buffet pourra proposer une alimentation saine et équilibrée si vous en faites le choix. Pensez à varier les aliments et les couleurs afin de mettre à la disposition des convives des plats riches en vitamines, fibres, protéines et autres nutriments qui leur fourniront de l’énergie.

Suis-je bien équipé ?

Pour réaliser un buffet, vous aurez besoin de nombreux plats et contenants pour présenter et stocker vos mets. Êtes-vous bien équipé ?? Si ce n’est pas le cas, quel serait le coût d’un tel investissement ? Attention, votre buffet ne doit pas se transformer en puits sans fond !Préparer un buffet n’est pas une entreprise facile ! Pour réussir l’exploit sans trop dépenser, vous devrez ruser et éventuellement vous faire aider !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.