Comment bien respecter la chaîne du froid ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les Français sont de plus en plus soucieux de leur bien-être et de leur santé. L’alimentation est devenue un point sensible et le souci du respect de la chaîne du froid en fait partie. Véritable nécessité, il est cependant difficile de la respecter dans son intégralité. Tâchons de voir ensemble quelques astuces afin de s’assurer d’un respect total et d’une consommation sans risque.

Le transport de vos aliments

Pour éviter tout risque d’intoxication liée à la chaîne du froid, il est essentiel de mettre en place une routine lorsque vous vous rendez dans votre supermarché. La première étape se fait dès lors que vous mettez le produit congelé dans votre caddy ou votre panier. Il est important de le placer dans un sachet adéquat qui va conserver au maximum la fraîcheur et la température de votre aliment. Le sac isotherme représente la solution idéale, mais attention à ne pas trop se reposer dessus. En effet, il est préférable de prendre les produits frais choisis à la toute fin de vos achats. Par ce biais, vous allez réduire au maximum le temps de trajet entre l’achat et l’arrivée à votre domicile. De la même manière, achetez vos produits frais ou congelés dans le même établissement afin d’éviter qu’ils ne stagnent trop longtemps dans votre véhicule. Évidemment, placez-les immédiatement dans votre réfrigérateur ou congélateur selon le type de produit.

Votre congélateur doit avoir une hygiène parfaite

L’hygiène de votre réfrigérateur ou congélateur est primordiale pour éviter tout risque d’intoxication. Si vous pensiez que le nettoyer uniquement pendant le grand nettoyage de printemps est suffisant, vous vous trompez grandement. Si vous n’êtes pas fan de rangement, vous allez tomber de haut. Il est en effet conseillé de dégivrer et de nettoyer vos appareils deux fois par mois. Pour ce faire, il faudra utiliser de l’eau savonneuse et javellisée à tout prix. Une fois propre de fond en comble, il faudra impérativement respecter certaines températures selon les produits. Ainsi, pour tout produit congelé, il faudra le placer dans un compartiment où la température se situe à -12 °C. Les aliments surgelés, quant à eux, se devront d’être à une température de minimum -18 °C.Bon à savoir :Les produits frais tels que les légumes prêts à l’emploi se doivent d’être placer à +4 °C tandis que les poissons et autres mollusques devront être placés à une température située entre 0 et 4 °C. Les fruits frais se conservent uniquement d’un à six jours maximum.

L'emballage fait aussi partie de la chaîne du froid

Cela peut vous paraître futile, mais l’emballage est d’une importance capitale dans la préservation de vos aliments et dans le respect de la chaîne du froid, et ce dès l’acte d’achat. En effet, il vous faudra inspecter minutieusement l’emballage du produit afin de vérifier tous les trous et fuites potentiels. Ces mêmes trous peuvent avoir comme incidence la prolifération et la colonisation de bactéries sur l’ingrédient que vous allez consommer. Cela est particulièrement vrai pour les produits destinés à être consommés crus.Petit conseil :Prenez soin de ranger vos aliments soigneusement et sans brutalité. Un fruit qui va s’écraser au fond de son emballage, un morceau de viande mal emballé, un sac à poisson mal mis sous vide sont de véritables opportunités de développement pour les bactéries.Respecter la chaîne du froid est un exercice de tous les instants qui prend forme dès votre visite au supermarché. Tâchez de vérifier l’emballage de votre produit avec minutie et de le transporter le plus rapidement possible vers votre domicile, dans un sac adapté. Placez-le avec soin dans un réfrigérateur ou congélateur nettoyé régulièrement.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.