Comment conserver du citron ?

Marie Caillet - publié le 22/01/2021 à 10:00

Qui n'a jamais retrouvé un citron mi-jaune mi-pourri après l'avoir oublié dans le frigo ? Le citron est un agrume très utile au quotidien, mais il est rare de le consommer en entier. Heureusement, quelques astuces vous permettent de le conserver sous toutes ses formes de 15 jours à plusieurs mois.

Conserver un citron entier

Si vous prévoyez d'utiliser votre citron à court terme, vous pouvez le laisser à l'air libre : il se conserve facilement pendant 1 à 2 semaines sans précaution particulière. Pensez juste à le mettre à l'abri de la lumière.

Au-delà de cette durée, un citron a tendance à se dessécher. Dans ce cas, mieux vaut le conserver au frigo : la température conseillée pour une conservation optimale est entre 4 et 10°C. En général, le bac à légumes fait très bien l'affaire pendant 1 mois.

Pour conserver un citron souple et juteux, vous pouvez le mettre dans un bol rempli d'eau : l'eau froide resserre la peau du citron et aide à conserver son jus. Veillez à remplacer l'eau régulièrement. Cette astuce permet de conserver un citron intact jusqu'à 3 mois.

Conserver un demi-citron

Si vous utilisez juste un demi-citron pour une recette, la moitié restante va s'assécher beaucoup plus vite. Il existe 2 astuces pour rallonger le temps de conservation :

  • Poser votre demi-citron à l'envers sur une coupelle remplie de vinaigre. Ceci permet d'éviter au jus de s'écouler. Il faudra juste couper la partie « vinaigrée » du citron.
  • Stocker votre citron dans un récipient hermétique, type Tupperware ou bocal fermé par un couvercle adaptable en silicone.

Conserver le jus d'un citron

Vous aimez boire du jus de citron le matin, ou en mettre dans vos boissons détox ? Au lieu de presser un demi-citron à chaque fois, pressez plutôt le citron en entier et réservez le jus dans un petit flacon préalablement stérilisé. Au frigo, le jus se conservera plusieurs semaines.

Vous pouvez aussi utiliser l'astuce de la boîte à glaçons : versez le jus dans les compartiments du bac et mettez-le au congélateur. Ainsi, vous pourrez le garder jusqu'à 1 an et prélever exactement la quantité de jus désirée.

Conserver le zeste d'un citron

Très utile pour donner de la fraîcheur et de la légèreté à certaines recettes, le zeste peut lui aussi perdre de sa saveur si on le conserve sans précaution. Vous avez deux options :

  • Mettre un citron au congélateur et prélever le zeste avec un économe quand vous en avez besoin. Le zeste se décongèlera très vite et sera facile à détailler en plus petits morceaux.
  • Prélever le zeste avec un zesteur et le mettre dans un sac de congélation, puis au congélateur. Il ne vous restera qu'à prélever la quantité d'écorce qu'il vous faut.

Conserver la pulpe d'un citron

Parfaite pour agrémenter salades estivales, cocktails ou lemon curd, la pulpe est utile à conserver. Il vous suffit de faire comme pour le jus : stockez-la dans une boîte à glaçons. Une bonne façon de l'utiliser quand vous en avez besoin en gardant sa texture intacte.

Conserver des rondelles de citron

Elles sont rafraîchissantes et très esthétiques : dans une salade, sur le bord d'un verre... Il existe deux façons de conserver des rondelles de citron :

  • Glissez-les dans un sac de congélation. Il vous suffira de prendre le nombre de rondelles souhaité : pratique si vous devez par exemple stocker plusieurs citrons en même temps.
  • Faites du citron confit. Il suffit de mettre les rondelles de 2 citrons dans un bocal avec 70 g de gros sel et 100 ml de jus de citron. Fermer hermétiquement le bocal, le faire mariner en le retournant une fois par jour pour « saisir » le citron, puis ajouter 100 ml d'huile d'olive. Les citrons confits se conservent 6 mois et vous pourrez utiliser les rondelles pour agrémenter salades, préparations au poulet, tajines...

Tout est bon dans le citron. En zeste, en pulpe, en jus, il se prête à bien des recettes culinaires ou ménagères. Pensez à ces astuces de conservation pour ne pas en perdre un quartier !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.