La sauce tomate est l'ingrédient tout désigné pour rehausser le goût d'un plat. Tout bon cuisinier en a toujours un bocal sous la main. Faite maison ou achetée dans le commerce, elle peut être conservée plusieurs jours... à condition de prendre quelques précautions. 

Comment conserver de la sauce tomate ?

Réaliser sa sauce tomate maison est une façon simple et économique de profiter du goût ensoleillé de ces fruits d'été. De plus, les sauces sont un excellente moyen pour conserver ses fruits et légumes plus longtemps. 

Conservation de la sauce tomate au réfrigérateur

Vous pouvez conserver une sauce tomate maison au frigidaire pendant une semaine maximum. Avant de la mettre au frigo, pensez à utiliser un bocal préalablement stérilisé à l’eau bouillante et bien fermé. Optez pour des boites alimentaires avec des clips pour être sûr que votre récipient et bien fermé.

Amazon Basics Récipiente

 

J'achète 14 récipient en Verre à 30€ seulement

 

Cette méthode a un inconvénient : vous ne pouvez pas ajouter des aromates comme du céleri ou du persil. Ces ingrédients pourraient en effet développer des germes, même si le bocal est bien fermé.

Faire des conserves de sauce tomate maison

Pour la garder encore plus longtemps, vous pouvez également faire des conserves de sauce tomate. Si vous les conservez à l'abri de la lumière et dans un endroit sec, vous aurez jusqu'à 12 mois pour les consommer !

Pour réaliser des conserves de sauce, remplissez les boucaux de sauce jusqu'à 1 cm du bord puis fermez-les. Mettez vos pots dans une grande casserole en plaçant un torchon au fond afin d'éviter les chocs, et couvrez le tout avec de l'eau (au moins 3 cm au dessus des bocaux). Portez l'eau à ébullition et laissez bouillir pendant au moins 45 minutes. 

bocal alimentaire verre

J'achète un bocal pour faire des conserve avec ma sauce tomate

 

Comment congeler de la sauce tomate ?

Congeler de la sauce tomate dans un bocal

Si vous tenez à votre sauce tomate élaborée, il est préférable d’opter pour la congélation. Même si vous ajoutez des épices ou des oignons, ils ne fermenteront pas au congélateur. En revanche, n’oubliez pas que la congélation augmente le volume d’eau de votre sauce. Afin de ne pas vous retrouver avec une sauce trop liquide une fois réchauffée, préparez une sauce plus épaisse que d’habitude.

Quand votre sauce tomate est prête, attendez qu’elle soit tout à fait froide avant de la mettre dans des bocaux en verre ou des contenants en plastique spécialement dédiés à la congélation. Sur le récipient doit figurer un flocon de neige qui signifie qu’il supporte la congélation.

Sac Congelation Reutilisable

 

J'achète 12 sacs de congélation réutilisables à 20€

 

Si vous avez décidé de congeler la sauce tomate, ne remplissez le pot qu’aux trois quarts afin de laisser assez de place pour la solidification. Pour garder la saveur et la texture de votre sauce tomate, vous pouvez également la conserver dans des sacs spécialement prévus pour la congélation. N’oubliez pas d’inscrire sur le sachet le contenu et la date de mise à froid. 

Congeler de la sauce tomate en petite quantité

Comme tous les aliments à base de légumes, la sauce tomate se conserve au moins 3 mois au congélateur. Toutefois, une congélation prolongée altère la texture de l’aliment. Mieux vaut donc congeler votre sauce pendant une durée raisonnable.

Un aliment décongelé ne peut pas être congelé à nouveau. Le changement de température favorise en effet la prolifération des bactéries. Il est donc préférable de répartir la sauce dans de petits récipients comme un bac à glaçons, astuce antigaspi : cela permet de décongeler une dose au besoin sans gâcher toute la production. Par ailleurs, les petites portions se réchauffent plus vite et sont plus faciles à utiliser.

Pour une meilleure conservation, pensez également à ne pas trop charger votre congélateur. En effet, il est nécessaire que l’air frais circule entre les contenants durant la congélation. 

Comment savoir si une sauce tomate est encore bonne ?

Pour des raisons pratiques, vous pouvez avoir besoin d'acheter et de consommer de la sauce tomate industrielle. Son avantage est qu'elle peut se conserver pendant de longs mois tant que le pot reste fermé.

En revanche, à partir du moment où le bocal est ouvert, vous n'aurez que 72 h pour la consommer et devrez impérativement la conserver au réfrigérateur. Qui n'a jamais oublié un pot de sauce tomate ouvert dans son frigo pour voir apparaitre une couche de moisissure au bout de quelques jours ? Heureusement, nous avons des astuces de conservation pour vous ! 

Une sauce tomate en pot refermable peut gagner quelques jours de durée de vie si on la conserve la tête en bas au frigo ! Une astuce de grand-mère facile et efficace. 

Pour conserver plus longtemps une sauce industrielle en conserve ouverte, vous pouvez la recouvrir d'un filet d'huile d'olive qui agira comme filtre protecteur. Cela ne vous dispense évidemment pas de la garder au frigo ! 

Voilà quelques astuces qui devraient vous permettre de limiter le gaspillage alimentaire et même de faire des économies ! À vous de jouer ! 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.