Astuce anti-gaspillage : comment conserver le lait ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 20/07/2021 à 11:11
Partager

Est-ce que le lait se périme ? Quand il n'est pas conservé dans de bonnes conditions, le lait perd de sa fraîcheur. Il peut aller jusqu'à se dégrader au point où il devient impropre à la consommation. Voici des astuces pour bien conserver votre lait avant et après ouverture, et ainsi éviter de le jeter.

Comment conserver le lait ?

Comment conserver le lait avant ouverture ?

Pour savoir comment le conserver il faut d'abord identifier le type de lait que vous consommez : cru, stérilisé, UHT, en poudre ou en conserve. Voici les spécificités de chacun pour les conserver en toute sécurité :

  • Le lait cru. La conservation du lait cru se fait à froid. Ce type de lait se garde 72 heures maximum dans votre réfrigérateur. Pour que ce lait reste au frais le plus longtemps possible, achetez-le en dernier quand vous faites vos courses et une fois chez vous, mettez-le rapidement au réfrigérateur.
  • Le lait stérilisé et UHT. Ces types de laits ont une durée de vie de jusqu'à 90 jours à température ambiante, à condition que la bouteille ou la brique soit fermée, et de les garder à l’abri de la lumière directe.
  • Le lait pasteurisé. Ce lait à une durée de vie plus courte puisqu'il doit être consommé en moyenne sous 15 jours et doit impérativement être conservé au frigo. 
  • Le lait en poudre. Le paquet de lait en poudre pour bébé peut se conserver jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sec, tant que le récipient reste bien fermé.
  • Le lait concentré en conserve. Tant que les pots sont fermés, le lait concentré se garde à température ambiante dans un endroit sec, jusqu’à la date limite de consommation.

En cas de doute, fiez-vous toujours aux informations indiquées sur le récipient. 

Apprenez aussi à mieux conserver la crème fraîche pour éviter le gaspillage alimentaire.

Comment conserver le lait après ouverture ?

Après ouverture, les laits UHT, pasteurisé ou cru se gardent au maximum 72 heures au réfrigérateur, entre 0 et 4 °C. Pour une meilleure conservation, il est préférable de les poser dans la partie la plus froide du frigo, soit en haut, et non sur les étagères de la porte, où il fait le moins froid.

Pour que le lait garde toute sa saveur et des propriétés nutritionnelles intéressantes pour la santé, il convient de toujours le garder dans son emballage d’origine. Le lait a tendance à absorber les autres saveurs et odeurs du réfrigérateur. Afin d’éviter que son goût ne s’altère, il est recommandé de le tenir éloigné des aliments à forte odeur ou mieux, de toujours fermer son contenant.

Si le paquet de lait en poudre a été ouvert, le mieux est de le consommer dans le mois qui suit son ouverture. S’il a été reconstitué, il se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il en est de même pour le lait concentré en conserve.

Si du lait a été versé dans un pichet de service et n’a pas été consommé, il ne faut pas le remettre dans l’emballage d’origine puisque cela le fera surir, c’est-à-dire qu’il aura tendance à devenir aigre. Le mieux est de le garder dans un contenant fermé et de le mettre au réfrigérateur.

Des astuces pour ne pas jeter le lait

Comment savoir si le lait a tourné ?

Pour savoir exactement jusqu’à quand vous pouvez consommer votre lait sans avoir de problème de santé, il est recommandé de vous référer à la date limite de consommation (DLC) ou à la date limite d’utilisation optimale (DLUO).

S’il s’agit d’une DLC, cela signifie qu’il n’est pas recommandé de consommer le lait après la date inscrite sur l’emballage. S’il s’agit d’une DLUO, cela signifie que vous pouvez consommer le lait au-delà de la date inscrite sur l’emballage, mais qu'il peut perdre de sa saveur première ou quelques-unes de ses propriétés nutritionnelles.

Nos astuces anti-gaspillage pour éviter de jeter le lait

Si vous avez tendance à consommer du lait en faible quantité ou ponctuellement, privilégiez les petits contenants d’un demi-litre ou d’un quart de litre. Ce faisant, vous avez la certitude qu’il n’y aura pas de restes à jeter et n'aurez pas de problème de stockage. 

Tout comme le lait maternel il est possible de congeler celui des vaches, tant que le contenant n'a pas été ouvert. Cependant, la congélation peut avoir un impact sur ses qualités gustatives et sur la texture du produit. C'est pourquoi cette méthode de conservation n'est pas recommandée. Une fois décongelé, vous devez impérativement le boire rapidement. Vous pouvez aussi stocker le lait concentré au congélateur jusqu’à 6 semaines sans que son goût en soit affecté.

Enfin, si votre lait approche de sa date limite de consommation, pensez à l'utiliser dans des recettes, par exemple un riz au lait maison. Une astuce anti-gaspi avec un bon dessert en prime !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.