Astuce anti-gaspillage : comment conserver les carottes ?

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 09:30

Riches en vitamines et en bêta-carotène, les carottes donnent bonne mine et ralentissent le vieillissement de la peau. Facile à cuisiner, et consommée crue commes cuite, c'est un aliment chouchou en cuisine. En fait, c'est même l'un des légumes les plus consommés en France ! Pour profiter de leurs bienfaits et de leurs délicieuses saveurs, plusieurs méthodes de conservation sont possibles. Explications.

Comment conserver les carottes au réfrigérateur ?

Les carottes achetées en supermarché ou en magasin bio sont généralement lavées et leurs fanes ont été coupées. Elles peuvent être conservées telles quelles pendant une semaine dans le bac à légumes situé au bas du réfrigérateur.

Si les fanes sont toujours présentes, enlevez-les. Autrement vous ne pourrez les conserver que deux à trois jours. Ne jetez toutefois pas ces feuilles riches en vitamines qui peuvent être cuisinées en salades et en soupes. Vous apprécierez leur petit goût de persil. 

Une astuce pour prolonger le temps de conservation au frigo : placez vos carottes lavées dans un torchon propre, du papier journal ou un sac en plastique afin qu’elles restent humides sans se putréfier. Grâce à cette étape supplémentaire, vous pourrez consommer vos carottes dans un délai de 2 semaines. Au-delà, le goût est altéré et elles s’appauvrissent en vitamines et nutriments.

Aller plus loin :

Comment conserver les carottes au congélateur ?

Vous souhaitez rallonger encore plus la durée de vie de vos carottes ? Ces aliments se conservent au congélateur à la condition qu'ils soient cuits avant de passer au grand froid ! Voici une recette facile et rapide :

  1. Première étape : enlevez les fanes et lavez les carottes.
  2. Pelez vos légumes et découpez-les en bâtonnets ou en rondelles.
  3. Faites cuire les morceaux de carottes 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante, puis passez-les sous eau froide.
  4. Versez les morceaux cuits dans des sacs de congélation et placez le tout au congélateur.

C’est la meilleure façon de conserver plus longtemps les carottes qui peuvent être consommées entre 10 mois à 1 an après la préparation.

Apprenez à bien congeler vos aliments pour limiter le gaspillage sans prendre de risque pour la santé !

Comment conserver les carottes du jardin ?

Si vous avez la chance d'avoir un potager et que vous cultivez vos propres carottes, il est possible que vous vous retrouviez avec des stocks importants sur les bras ! Il existe d’autres manières de conserver les carottes fraîches selon les moyens dont vous disposez :

  • Après la récolte, faites un trou dans la terre, placez-y vos carottes et fermez-le en vous servant d’une planche. Vous pouvez même mettre au fond de votre trou un vieux tambour de machine à laver afin de garder au frais vos légumes.
  • Une autre méthode consiste à tapisser un tonneau avec des sacs en papier, puis de le couvrir de paille avant de déposer vos savoureuses racines. Il est important de laisser le couvercle du tonneau entrebâillé afin que les légumes puissent bien respirer sans trop souffrir de l'humidité.
  • Vous pouvez également remplir une caisse en bois de terre et de sable secs avant d’y mettre vos carottes. Si vous ne disposez pas de caisse, vous pouvez tout simplement ranger vos légumes dans un emplacement noir et sec comme une cave ou un grenier.
  • Au lieu de déterrer vos carottes, pourquoi ne pas les laisser en terre, notamment pendant l’hiver ? Il vous suffit de protéger vos plants avec des feuilles ou de la paille. Vous retirez ainsi les légumes au fur et à mesure et selon vos besoins.

Astuce conservation : pour éviter qu'elles ne pourrissent, ne conservez pas vos carottes à côté d'aliments qui produisent de l'éthylène (comme les pommes par exemple). 

Si vous n’êtes pas parvenu à bien conserver vos carottes, la dernière option reste de les cuisiner. Vous pouvez les écraser en purée, les presser en jus de carotte, ou concocter un carotte cake, un halva à la carotte, ou encore des carottes à la croque-au-sel. Les recettes sont nombreuses, profitez-en !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.