Comment cuisiner les lentilles ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Les lentilles sont riches en fibres, ne négligez donc pas cette légumineuse. De plus, associées à une portion de riz, les lentilles sont idéales pour un repas végétarien. Un plat riche en protéines tout en étant faible en matières grasses.

La cuisson des lentilles

Pour réussir la cuisson, il y a quelques astuces à respecter :

  • Démarrer la cuisson avec de l’eau froide.
  • N’hésitez pas à être généreux avec l’eau. Il faut environ trois fois leur volume en eau pour cuire correctement.
  • Ne salez pas pendant la cuisson, vos lentilles risquent d’éclater. Par ailleurs, n’hésitez pas à les parfumer en ajoutant du laurier ou du thym.
  • Cuisez les lentilles à feu doux, environ 20 minutes pour des lentilles corail et 40 minutes pour des lentilles vertes du Puy. Le moyen le plus simple pour savoir si elles sont cuites est de les goûter !

Avec ces astuces, privilégiez les lentilles à cuisiner vous-même, plutôt que les lentilles en conserve.

Le traditionnel lentilles saucisses

La recette pour 4 personnes : Rincez 350 gr de lentilles vertes du Puy. Mettez-les dans une casserole avec un litre d’eau froide. Ajoutez une carotte coupée en rondelles et un oignon piqué de 2 ou 3 clous de girofle. Incorporez 4 saucisses de Morteau, une feuille de laurier et une branche de thym. Laissez cuire pendant 45 minutes. Servez accompagné de moutarde.Voici une recette de petit salé aux lentilles disponible sur le site de Cuisine AZ

Une salade de lentilles

Une recette rapide à préparer pour cuisiner des lentilles en boîte. Egouttez 400 gr de lentilles et une boîte de 200 gr de thon. Versez les ingrédients dans un saladier. Emincez une échalote. Réalisez une vinaigrette en mélangeant une cuillère à soupe de moutarde, trois cuillères à soupe de vinaigre, six cuillères à soupe d’huile, sel, poivre, du persil haché et l’échalote émincée. Versez la vinaigrette dans le saladier. Placez-le au frais avant de servir.

Des steaks végétariens

Faites cuire 250 gr de lentilles corail avec une carotte coupée en rondelles. Ajoutez un oignon émincé, une branche de thym et un cube de bouillon de légumes. Laissez cuire 20 minutes. Egouttez et mixez. Assaisonnez avec du curry et une pointe de piment d’Espelette. Mélangez avec 80 gr de farine. Réalisez six steaks à l’aide d’un emporte-pièce. Faites-les cuire cinq minutes de chaque côté dans une poêle huilée.

Un velouté de lentilles corail

Un velouté pour 4 personnes. Pelez et hachez un oignon. Faites-le revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez 250 gr de lentilles corail, 75 cL d’eau, du curry, du sel, du poivre, une branche de thym et une feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Retirer le thym et le laurier. Incorporez 15 cL de crème fraiche liquide. Mixez.Pour une saveur plus exotique, vous pouvez remplacez la crème fraiche par la même quantité de lait de coco.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.