Comment défroisser ses vêtements sans fer à repasser ?

Anne-Sophie O - publié le 21/09/2020 à 12:00

En moyenne, sur une année, nous passons 69 heures à nous occuper de notre linge (le laver, l'étendre, et le repasser). On vous explique comment gagner du temps (et de l'argent) en défroissant votre linge sans utiliser de fer à repasser. 

Les astuces de lavage pour un linge impeccable sans fer à repasser

Le saviez-vous un linge impeccable commence souvent par un bon lavage. Pour cela, on vous recommande de ne pas trop charger votre machine à laver, d'une part, cela permet de mieux laver votre linge et de faire durer votre machine à laver plus longtemps puisque vous respecter le nombre de kilos de vêtements indiqué sur l'appareil. 

Pensez également à opter pour un essorage doux qui évitera la formation de plis sur vos vêtements préférés. Choisissez un essorage compris entre 300 et 800 tours par minute.  

Autre astuce pour éviter d'avoir des vêtements froissés, étendez votre linge dès la fin du cycle de lavage/essorage. Mettez les hauts sur des cintres et pour les vêtements qui ne peuvent pas aller sur un cintre, placez les pinces à linge sur les coutures. Il est également possible de vous équiper de pinces à linge qui ne marquent pas les vêtements. Vous pouvez aussi étendre vos vêtements à plat, notamment les vêtements délicats.  

Une fois sec, ne laissez pas votre linge dans la panière. Prenez quelques minutes pour plier votre linge et le ranger avant que les plis se forment. Retrouvez également nos conseils pour entretenir votre linge de lit. Découvrez les précautions à prendre lors du premier lavage, les conseils pour entretenir votre linge de maison au quotidien ...  

Certaines matières sont idéales si vous n'avez pas envie de repasser, on vous recommande particulièrement le polyester, l'acrylique qui a l'avantage d'être chaud, doux et sèche vite, l’élasthanne et le polyamide. 

Défroisser un vêtement sans fer à repasser

Si vous constatez des plis sur un vêtement mais que vous n'avez pas de fer à repasser à portée de main, pas d'inquiétude, il est possible de trouver des alternatives pour défroisser votre linge ! 

- Première option, un defroisseur vapeur, ce petit appareil vous permet de faire disparaître les faux plis en quelques minutes. Vous pouvez choisir un modèle filaire qui sera parfaitement adapté pour un usage à la maison. Si vous choisissez un modèle de defroisseur vapeur à fil, assurez vous qu'il soit réglage en hauteur (voire inclinable) pour que vous puissiez l'utiliser sans avoir à vous contorsionner. Si vous êtes souvent en déplacement, optez pour un modèle sans fil qui vous accompagnera facilement en voyage, il sera certes moins puissant que la version filaire mais vous permettra d'être présentable malgré tout. Comptez une cinquantaine d'euros pour les modèles sans fil et une centaine d'euros pour les modèles filaires.  

Pour payer votre défroisseur vapeur moins cher, on vous recommande de l'acheter chez un marchand partenaire d'iGraal. iGraal vous permet de profiter du cashback (une remise diférée chez les marchands partenaires) et de codes promo pour bénéficier d'une remise immédiate ou d'un avantage promotionnel comme la livraison offerte. 

Petite astuce de grand-mère, si vous n'avez pas de fer à repasser sous la main, vous pouvez utiliser une casserole remplie d'eau chaude. Attention à ce que le dessous de la casserole ne soit pas trop chaud pour ne pas brûler le tissu.  

- Utiliser la vapeur de la douche
Si vous n'avez rien à portée pour défroisser vos vêtements, vous pouvez utiliser votre salle de bain. En effet, la vapeur de la douche ou votre baignoire permettra de défroisser les vêtements. Si vous vous douchez le soir, n'hésitez pas à suspendre toute la nuit, vos vêtements dans votre salle de bain. Le lendemain, vous aurez des vêtements impeccables ! 
 
Si malgré tout vous avez des vêtements à repasser, on vous propose une sélection des 6 erreurs à ne pas faire avec votre fer à repasser. Ne laissez pas votre fer s'encrasser, pensez à le nettoyer et à le décrasser régulièrement. Détachez systématiquement les tissus tâchés avant de les repasser, repassez les vêtements foncés sur l'envers et terminez votre séance de repassage par les vêtements délicats.  

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.