Batch cooking : gagner du temps & de l'argent

Anne-Sophie O - publié le 30/03/2020 à 10:00

Vous connaissez le batch cooking ? Le principe : vous cuisinez les préparations de vos repas de la semaine en une seule fois pour gagner du temps et économiser de l'argent !  Attention, le batch cooking, ce n'est pas manger le même plat pendant des jours et des jours, au contraire les recettes sont variées. Par exemple, prenons la courge butternut, vous allez en préparer deux pour réaliser plusieurs recettes : un gratin, une soupe et une tarte. 

Les avantages du batch cooking sont nombreux : vous avez l'esprit tranquille puisque vous savez ce que vous allez manger cette semaine. Vous allez aussi mieux manger et prendre plaisir à cuisiner ! Grâce au batch cooking, vous allez faire des économies de temps et d'argent ! 

De nombreuses recettes de batch cooking sont disponibles en ligne, elles sont idéales pour débuter. De nombreux livres consacrés au batch cooking sont également disponibles !  

 

Gagner du temps avec le batch cooking

Avec le batch cooking, vous allez gagner du temps et une certaine tranquilité d'esprit puisque vous ne vous demanderez plus chaque soir ce que vous allez manger ! 

Pour réussir votre batch cooking, la clé réside dans l'organisation : commencer par élaborer les menus de la semaine.  De nombreux modèles de plannings de menus sont disponibles en ligne, notamment sur Pinterest.  

Astuce Radins : la cuisine c'est du partage, n'hésitez pas à remplir les menus en famille en faisant participer les enfants, ils pourront également jouer un rôle lors de la préparation des repas.  

Une fois que vos menus sont prêts, il ne vous reste plus qu'à faire votre liste de courses avec les ingrédients pour préparer les recettes de votre batch cooking.  

Vous l'aurez compris, lorsque vous cuisinez en batch cooking, vous allez cuisiner pendant 2 ou 3 heures d'affilée pour toute la semaine. Planifiez un temps dans la semaine pour réaliser votre batch cooking ! 

En cuisinant une seule fois dans la semaine, vous gagnez du temps puisque vos ustensiles vont vous servir plusieurs fois. Votre planche à découper servira pour plusieurs légumes, même chose, si vous préparer de la béchamel, elle pourra servir pour des lasagnes, un gratin de légumes et des endives au jambon.  

Gagner de l'argent

Pratiquer le batch cooking, c'est gagner du temps, mais aussi de l'argent. Vous vous demandez comment économiser de l'argent grâce au batch cooking ? 

Vous avez planifié vos repas et donc préparé une liste de courses, vous ne serez pas tenté d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin au moment de faire les courses.  Vous économisez également puisque vous savez ce que vous allez mangé, il n'y aura donc pas d'arrêt à la pizzeria en sortant du travail. Avec le batch cooking, vous économisez en limitant les achats d'impulsion de dernière minute. Il existe des applications pour gérer vos courses.   

Économiser grâce au batch cooking c'est également optimiser les cuissons. C'est à dire : faire cuire une tarte et un gratin ensemble au four. Vous pouvez également cuire des pommes de terre à l'eau dans une casserole et utiliser un panier vapeur au-dessus pour cuire un autre ingrédient.  

Pour info, le choix de vos plaques de cuisson est essentiel pour faire des économies : une plaque vitrocéramique consomme 30% d'énergie en plus qu'une plaque à induction !  

Dernier point : le batch cooking vous permet de réduire le gaspillage alimentaire. En planifiant vos repas, vous ne devriez plus jeter de nourriture. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.