Comment faire facilement de bonnes glaces maison

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Alors que le thermomètre flirte avec les 35°, quoi de meilleur qu’une glace pour se rafraîchir en douceur ? Si les cônes ont la cote, que diriez-vous de créer vos propres recettes maison ? Glaces, sorbets et autres desserts glacés n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Les glaces maison, c’est meilleur

Tout juste sorties de la sorbetière et de votre imagination, les glaces maison sont sans limite. Gourmandes, craquantes, acidulées, allégées... les recettes se créent au fil des vacances.

Avec une sorbetière à production de froid...

Toutes les créations glacées sont permises. Ça turbine à fond ! Grâce à une production de froid régulière, les textures obtenues se conservent au freezer. Si cette sorbetière a un coût, elle promet le must des glaces maison. La crème de la crème glacée !Recette complètement givrée : la glace pralinée à la crème anglaise- 1 L de lait ;- 10 jaunes d’œufs ;- 150 g de sucre (200 g pour les becs sucrés) ;- 2 gousses de vanille ;- 150 g de praliné.Préparation :

  • Blanchissez le sucre et les œufs.
  • Chauffez le lait avec les gousses de vanille grattées et laissez infuser sans faire bouillir.
  • Ôtez les gousses du lait et versez deux louches dans l’appareil œufs + sucre. Mélangez au fouet sans faire mousser avant de verser dans la casserole de lait chaud.
  • Cuisez à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une crème plus épaisse.
  • Filtrez la crème et placez au réfrigérateur.
  • Incorporez le praliné liquide dans la crème anglaise et mixez.
  • Versez dans la sorbetière.
  • Dégustez, c’est une merveille !

La sorbetière à accumulation de froid

Parfaite pour les petits volumes. La réserve de froid étant limitée, vous créez toutes vos recettes glacées mais en quantité limitée.Attention ! La conservation au congélateur n’est pas recommandée, la texture et la quantité ne le permettant pas.

Et sans sorbetière ?

Les becs fins qui ne possèdent pas de sorbetière ne sont pas en reste. Zoom sur les recettes maison faciles et gourmandes :

  • Le granité au sirop : grenadine, menthe, pêche... Dans un récipient, versez votre sirop à l’eau et placez-le au congélateur. Régulièrement, donnez un coup de fourchette afin de briser la prise en glace. Astuce miam-miam : vous pouvez également mélanger votre sirop à une purée de fruits.
  • Le sorbet pour les mini-toqués : mixez quelques fruits rouges avec du sucre et placez au congélateur. Une parfaite imitation de sorbet, pile à votre goût.
  • La glace au yaourt pour les p’tits cuistots : facile, il suffit de mélanger quelques fruits avec un peu de sucre dans un yaourt nature. Plantez un bâtonnet de bois, placez au congélo et laissez durcir. Les enfants en raffolent !
  • Le sorbet des grands chefs : comme pour le sorbet classique, mixez les fruits et le sucre. Placez au freezer et mixez régulièrement l’appareil le temps de la prise en glace.

À noter :Les sorbets et granités sans sorbetières ne se conservent pas au congélateur. Paresseux s’abstenir ! Vous devez être « sur le coup » durant toute la période de préparation

Les bons conseils

  • Les stabilisateurs (xanthane, gomme de guar, de caroube et de pectine) permettent de conserver la texture initiale de la glace après conservation au congélateur. Pensez bien à la sortir 10 minutes avant.
  • Il est impératif de nettoyer toutes les pièces de votre sorbetière avant chaque utilisation.
  • Petite astuce : afin d’éviter le développement de microbes, l’appareil glacé doit être refroidi au réfrigérateur avant d’être sanglé en sorbetière.

À présent que vous maîtrisez les secrets givrés, que diriez-vous de vous initier à des recettes sucrées-salées ? Les palais avertis n’ont qu’à bien se tenir !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.