Comment garder un gâteau frais plus longtemps ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Il faut faire durer les bonnes choses, et surtout les gâteaux frais ! Voici quelques astuces pour mieux conserver vos cakes, tartes et moelleux entamés. Chaque type de pâtisserie nécessite un mode de conservation différent.

Valable pour tous les gâteaux

De manière générale, un gâteau frais se consomme dans la semaine qui suit sa confection. Toutefois, la lumière, l’humidité et la température peuvent altérer la texture et la saveur de votre pâtisserie. Pour éviter cela, il est important de conserver le gâteau frais dans une boîte hermétique pour le protéger de l’air. L’emballage en carton ne suffit pas, même s’il est encore entier.

Les gâteaux sans crème

Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc. Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite.Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux. Pour ne rien gaspiller, vous pouvez même récupérer les tranches de pain séché pour en faire du pain perdu.Dans tous les cas n’attendez pas plus de 5 jours pour consommer vos gâteaux frais.

Tartes et gâteaux à la crème

Il est préférable de conserver les tartes et les gâteaux fourrés ou nappés au frigo. Entremets, clafoutis, charlottes, mille-feuilles, éclair au chocolat et autres gâteaux à base de crème et chantilly ne doivent pas rester trop longtemps dehors. Servez-vous une part et rangez aussitôt la pâtisserie au frigo. Pour assurer une meilleure conservation, déposez le gâteau entamé sur une assiette et recouvrez le tout d’un film alimentaire. Pensez à ne pas soulever le film trop souvent ou longtemps.Même conservé au frais, ce genre de gâteau doit être consommé dans les 2 jours suivants pour ne pas risquer l’intoxication alimentaire.

Les gâteaux avec pâte à sucre

Les gâteaux décorés avec de la pâte à sucre doivent être conservés dans une boîte hermétique rangée dans un endroit sec et frais, comme un tiroir de cuisine. Comme la pâte à sucre a tendance à durcir au contact de l’humidité et à basse température, évitez le frigo. La même chose est vraie pour la pâte à sucre toute prête qui doit être conservée sous cellophane.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.