Comment manger plus de fruits et légumes ?

Marie Caillet - publié le 23/04/2020 à 15:15

Vous atteignez vos 5 fruits et légumes par jour en comptant le ketchup, et le concept d'alimentation healthy vous donne de l'urticaire ? En alimentation, tout est question d'habitude. S'il n'est pas facile de modifier sa consommation, vous pouvez y parvenir sans frustration grâce à quelques astuces.

1. Commencez par des fruits et légumes crus

Les bonnes résolutions du Nouvel An le prouvent : quand on veut changer quelque chose dans sa routine, inutile de faire table rase d'un seul coup ! Des modifications progressives porteront beaucoup plus leurs fruits. Pour améliorer votre nutrition, misez sur le long terme avec des quantités réduites.

Commencez par manger des portions crues : les fruits et légumes « nature » conservent toutes leurs propriétés, qui sont nombreuses (vitamines, micro-nutriments, fibres...) et vous offriront de rapides bienfaits. Choisissez par exemple de remplacer votre dessert par une pomme, votre snack par des bâtonnets de carottes au tzatziki ; ajoutez une petite quantité d'extras à votre plateau Netflix : mélange d'amandes et raisins secs, tomates cerises... Petit à petit, vous prendrez goût à ces aliments croquants et excellents pour la santé !

​​​​​​​2. Cuisinez frais et de saison

L'inconvénient des fruits et légumes crus, c'est qu'on peut s'en lasser. Heureusement, les recettes, modes de cuisson et assaisonnements foisonnent pour varier vos repas. Pour profiter au maximum de leurs nutriments, prenez garde à consommer des fruits et légumes de saison. Ils sont récoltés à maturité, avec un apport nutritif optimal, et sont également moins chers. En hiver, les courges, carottes, pommes, courgettes et autres choux se déclinent facilement en soupe, purée et tarte au four, à accommoder avec un peu de crème et de fromage pour plus d'onctuosité. À la belle saison, à vous les fraises, asperges, melons et poivrons !

Vous pouvez les cuisiner à votre façon, en entrée, salade ou encore au barbecue. Pour préparer vos menus de la semaine sans risque de péremption des aliments, pensez au batch-cooking : il suffit de préparer tous vos plats en une fois et de les diviser en portions correspondant à un repas (il est recommandé de manger 150 grammes de légumes par assiette). Une fois surgelés, fruits et légumes conservent leur propriétés et vous n'aurez qu'à les passer au four pour avoir votre repas tout prêt.

3. Faites-vous plaisir !

Vous gardez peut-être un amer souvenir du céleri rémoulade de la cantine ou des endives au jambon de votre mamie. Il vous suffit de flâner au marché pour vous rendre compte que le choix en matière de fruits et légumes est bien plus réjouissant ! Couleurs vives, textures variées, multitude de saveurs... Les produits de la terre n'ont rien à envier au rayon Haribo de votre supermarché, tout en étant bien plus pauvres en sucres et calories.

Comment les cuisiner ? Soyez curieux, gourmand et expérimentez ! De nombreux légumes se prêtent volontiers aux recettes méditerranéennes, aussi savoureuses que diététiques. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en créant brochettes sucrées et salées, salades de fruits et smoothies maison : laissez libre cours à vos envies !

Riches en nutriments, fibres et minéraux, les fruits et légumes sont des aliments précieux pour la santé : ils facilitent la digestion, renforcent le système immunitaire et ralentissent le vieillissement de la peau. Autant de bonnes raisons d'en manger plus souvent !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.