Nos astuces pour se nourrir gratuitement ou presque

Marie Caillet - publié le 23/04/2020 à 16:00

Allier plaisirs de la table et porte-monnaie peut parfois se révéler fastidieux, surtout quand les comptes sont dans le rouge. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour manger sans – presque – rien dépenser.

Faire les fins de marchés

Pour bénéficier de fruits, légumes et autres denrées périssables gratuitement, rendez-vous au marché le plus proche ! Si vous arrivez lors des dernières minutes avant fermeture des stands, vous pouvez bénéficier d’offres très intéressantes (une cagette de fraises pour un euro, une miche de pain à cinquante centimes...). Mais il arrive aussi que les producteurs laissent les marchandises qu’ils ne pourront plus vendre à disposition des passants ! C’est l’occasion pour vous de faire le plein de nourriture, pour zéro euro.

Manger gratuitement au restaurant

Certains restaurants parisiens expérimentent une nouvelle technique : un plat offert pour une boisson achetée ! Un concept audacieux, mais qui séduit largement les consommateurs, ravis de se voir offrir un risotto pour l’achat d’un verre de vin ou d'une menthe à l'eau. Cette formule se trouve dans plusieurs restaurants parisiens : Les Trois Frères, le Rétro Café, La Choppe, Les Fontaines, Le Bouillon Belge, ou encore Le Grenier. Une façon originale d'économiser sur sa nourriture.

Le bon plan des potagers communs

L’association Savez-vous planter chez nous propose de mettre en relation des particuliers disposant d’un terrain inutilisé, avec des personnes sans jardin mais souhaitant faire un petit potager. Le jardinier peut cultiver une parcelle de terrain tout à son aise, et proposer par la suite de partager une partie de sa récolte avec le propriétaire. Une solution solidaire permettant de créer des liens tout en plantant de délicieux légumes.

Faites la cueillette à prix réduit

Vous vivez à proximité d’une ferme ? Outre la possibilité d’avoir du lait, des œufs ou de la viande bien moins cher qu’en magasin, vous pouvez également proposer à des cultivateurs de faire vous-même la cueillette des fruits et des légumes. Vous pourrez alors acheter certains de ces produits moitié moins cher, à moins que le producteur ne vous offre lui-même une corbeille de fruits. Vous pouvez aussi cueillir des fruits ou champignons en pleine nature, mais attention à vérifier qu’ils sont comestibles !

Le troc, une valeur sûre

Votre potager donne trop de carottes pour votre consommation personnelle ? Vos poules ont pondu des œufs à ne plus savoir qu’en faire ? Vous pouvez tester le troc alimentaire, qui permet à de nombreux particuliers en France d’échanger leurs surplus de nourriture contre d’autres denrées. Le site troc alimentaire est une véritable merveille, qui vous permettra de rentrer en contact avec de nombreuses personnes, autour d’un véritable point commun : l’amour des plaisirs de la table.

Doggy bag : pas de gaspillage !

Si le concept est très répandu dans les restaurants anglo-saxons, il a encore du mal à s’installer en France. Pourtant, le doggy bag permet de récupérer les restes de son énorme assiette de pommes de terre et dinde à la crème, sans gaspiller son argent. Après tout, vous avez payé pour l’ensemble du plat. Deux solutions s’offrent à vous : ramener votre petite boîte, au cas où le restaurant ne puisse vous fournir une barquette ... ou manger un peu moins, quitte à prendre un dessert en cas de fringale !

Les épiceries solidaires

De plus en plus d’épiceries solidaires voient le jour en France. Certaines proposent des produits de la ferme moins chers qu’en grandes surfaces, d’autres font des tarifs spéciaux pour les chômeurs, familles nombreuses ou étudiants dans le besoin. Il suffit de chercher l’épicerie solidaire la plus proche de chez vous, et de vous y inscrire afin de bénéficier de tarifs défiant toute concurrence.

Des promos au resto !

Si manger au restaurant n’est pas forcément donné à tout le monde, certains sites proposent des réductions très intéressantes. L'application Lafourchette vous propose ainsi des réductions sur de nombreux restaurants, à la seule condition de faire votre réservation sur l'appli. Groupon propose aussi des promotions coup de poing, avec parfois jusqu’à 40 % de réduction sur la note. C’est le moment d’aller au resto !

Les applications anti-gaspillage

Too Good To Go ou OptiMiam : voici deux applications qui vont vous permettre de vous nourrir pour pas grand-chose. La première va vous permettre d’acheter à prix très réduit des denrées alimentaires dans les supermarchés, mais aussi des menus dans différents restaurants. Pour la pause déjeuner du midi ou le dîner, il suffit de laisser la géolocalisation vous dire ce que vous avez à portée de main. Pour la seconde, vous n’avez qu’à réserver une Optibox auprès d’une des enseignes participantes et vous aurez un repas complet à moitié prix à récupérer à une heure indiquée.

Se nourrir gratuitement ou pour pas cher, c’est possible, il suffit d’être malin ! Une balade en fin de marché, un peu d’huile de coude dans un jardin ou quelques applications bien choisies : il suffit de petits riens pour réduire son budget nourriture !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.