Hard-discount VS supermarché : qui est le moins cher ?

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 15:00

Il est bien loin le temps où faire ses courses dans un hard-discount était tabou. La consommation à bas prix connait une irrésistible ascension ces dernières années. Mais on enregistre une certaine régression chez des acteurs comme Lidl. Le discount est-il toujours une bonne affaire pour votre porte-monnaie ? Faisons ensemble une petite comparaison.

Le hard-discount : les grandes enseignes s’y mettent aussi !

En voyant leurs clients filer à l’anglaise et aller dépenser leurs sous chez ces « casseurs de prix », la contre-attaque des grandes enseignes ne s’est pas fait attendre. Auchan, Carrefour ou encore Leclerc se sont massivement intéressés à ce marché. Ils mettent désormais en avant leurs marques premiers prix discount ou distributeurs dans chaque rayon, à grand renfort de publicité. Certaines enseignes ont carrément ouvert des rayons discount dédiés : on y trouve des références de plus en plus nombreuses et les prix s’alignent désormais sur le discount.

Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à comparer les prix entre les grandes marques, les marques distributeurs et les premiers prix des rayons discount. Mais la meilleure façon de tester la qualité des produits discount est de les gouter. L’un d’eux ne vous convient pas ? Entrez en contact avec le service consommateur. Si votre réclamation tient la route, il y a fort à parier que vous serez remboursé.

Le hard-discount est un système qui ne fonctionne pas dans tous les cas. Dépendamment de vos habitudes de consommation, faire vos courses dans une enseigne discount n’est pas forcément plus avantageux. Par ailleurs, les hard-discounter commencent à changer de positionnement et privilégieront parfois des prix un peu plus hauts pour élargir leur clientèle. Les magasins comme Lidl ou Aldi misent désormais sur la qualité et proposent toujours des prix attrayants.

Bon à savoir : selon plusieurs études, les produits d’entrée de gamme des supermarchés classiques proposent des prix imbattables ou égaux à ceux des magasins discount.

Où trouver le meilleur rapport qualité-prix ?

Pourtant, en fonction de vos habitudes de consommation, l’un de ces types de magasins peut vous aider à faire plus facilement des économies que l’autre. Quel magasin est fait pour vous ?

Je vais chez les enseignes discount si :

  • J’ai tendance à céder facilement à la tentation. Du coup, avec moins de références et donc moins de choix, j’irai forcément à l’essentiel.
  • Je cherche à gagner du temps. Les courses durent en moyenne 20 minutes de moins que dans un supermarché classique. Bon plan pour radins pressés !
  • Je cherche uniquement des produits alimentaires ou d’hygiène de base.
  • Je n’ai pas peur de changer mes habitudes et de privilégier des produits discount.

Je vais dans les supermarchés si :

  • J’achète beaucoup de marques : les hard-discounter proposent eux aussi de plus en plus de produits de marque. Mais ils en profitent également pour augmenter leurs marges sur ces références en particulier. Méfiez-vous donc, comparez avant d’acheter.
  • J’ai des coupons de réduction ou des offres de remboursement sur des produits de marque, valables dans des magasins spécifiques. Vous êtes sûr à 90 % de trouver facilement la référence.
  • J’ai comparé les prix ou bien j’ai trouvé une promotion qui m’intéresse. Pour cela, rien de plus simple, faites régulièrement un petit tour sur nos codes promos !
  • J’ai fait une liste de courses et je suis motivé : je n’achèterai pas d’articles supplémentaires. (Bravo !)
  • Mon magasin propose des produits discount, des produits distributeurs ou carrément un rayon discount.
  • Je n’ai pas envie de faire mes courses dans plusieurs magasins pour chasser le meilleur prix par article.
  • Je fais mes courses seul. Il y a trop de tentations pour toute la famille. Les rayons électroménager, multimédia, etc. sont des pièges pour quiconque vient faire des courses pour remplir son frigo.

Aujourd’hui, les consommateurs aiment pouvoir bénéficier à la fois de qualité et de prix. Les aliments sains, les produits de saison et de terroir sont plus que jamais recherchés. Alors les enseignes discount changent leur fonctionnement en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation. Quoi qu’il en soit, il est important d’analyser vos habitudes pour choisir l’enseigne qui vous convient le mieux. Le modèle hard-discount que l’on a connu est obsolète, mais il se transforme sans cesse pour revenir en force.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.