Les courses en ligne ou en supermarché : qu’est-ce qui est le plus rentable ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Faire ses courses au supermarché ou commander en ligne, quel mode de consommation privilégier ? Même s’ils sont différents, les avantages sont présents des deux côtés. Passage en revue et comparatif de ces deux méthodes.

Zéro effort VS contraintes

Lorsque vous réalisez vous-même vos courses, vous devez prendre votre véhicule, faire le trajet, chercher une place, slalomer dans les rayons pour dénicher tous les produits soigneusement mentionnés sur votre liste, attendre le passage en caisse, transporter les provisions, etc. Sous cet aspect-là, effectivement la bonne vieille méthode des courses parait désuète et un peu contraignante.À moins d’apprécier le fait de faire soi-même ses emplettes, acheter en ligne est une manière de consommer demandant beaucoup moins d’efforts et de contraintes. Vous commandez depuis votre canapé et vos courses sont directement livrées chez vous !

La maitrise de votre budget

Lorsque vous réalisez vos courses sur Internet, vous observez scrupuleusement le montant de vos achats augmenter progressivement. Vous avez une vue directe sur vos articles dans le panier virtuel ainsi que le montant de votre commande. Vous pouvez donc plus facilement respecter et contrôler votre budget, si vous vous êtes fixé une enveloppe alimentaire.A contrario, il est plus difficile de suivre le montant de ses achats, lorsque vous êtes au milieu d’un supermarché et muni d’une calculatrice. De plus, en passant dans les différents rayons, vous serez tenté par d’autres produits que vous n’aviez pas forcément inscrits sur votre liste.

Le gain de temps

La question du temps est primordiale pour le choix de ses courses. Beaucoup de consommateurs sont tentés par les courses en ligne pour cet avantage. La raison ? On peut consacrer ce temps à autre chose !Toutefois, il ne faut pas trop vite généraliser... En effet, selon la zone géographique dont vous dépendez, vous ne serez pas desservi de la même manière par les livraisons proposées en ligne.Il est important de souligner que selon le lieu où vous résidez, vous pouvez parfois patienter jusqu’à 24 heures pour obtenir vos courses. C’est d’autant plus vrai pour des zones en milieu rural.

Les tarifs

D’un point de vue purement tarifaire et donc économique, les courses en ligne sont généralement plus élevées que si vous effectuez vos courses dans un magasin physique. Pour quelle raison les couts en ligne sont-ils plus chers ? Simplement pour une organisation matérielle. En effet, les produits commandés doivent être stockés en entrepôt, sans oublier le cout du personnel mobilisé pour la préparation des commandes, auquel vous ajoutez les frais de livraison. Finalement, à produits égaux, faire ses courses en ligne peut être de 15 à 20% plus cher.Bon à savoir : des tarifs de livraison évolutifsLes frais de livraison sont dégressifs, plus le montant de la commande est élevé et plus le prix baisse.

Service et qualité

La probabilité d’oubli ou d’erreur est plus présente lorsque vous faites vos achats en ligne. Le produit délivré ne correspond pas à celui choisi. Ce scénario est moins probable quand vous choisissez vous-même, vous savez ce que vous voulez.En ce qui concerne, vos courses en magasin, vous pouvez comparer les produits, leur qualité, fraicheur. Vous êtes maitre de votre sélection, notamment pour les fruits et légumes. Sur Internet, vous visualisez une fiche technique, pas toujours représentative de la qualité finale obtenue.Vous appréciez les deux méthodes, car elles vous apportent chacune des avantages ? Vous pouvez combiner ces alternatives ! Pourquoi ne pas acheter vos primeurs au marché et commander le reste de vos produits en ligne ? Alors, convaincu ?

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.