3 recettes de gratins

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Réconfortant, savoureux et convivial, le gratin est un plat apprécié du plus grand nombre, et il se décline dans de multiples variantes. Avec notre petite sélection de recettes gourmandes à la saveur aussi bien salée que sucrée, faites pétiller les papilles de toute la famille !

Gratin d'aubergines sur lit de blé et sauce bolognaise

Ingrédients :250 g de blé précuit1 grosse aubergine600 g de sauce bolognaise120 g de mozzarella35 cl d’eau2 cuillerées à soupe d’huile d’oliveSelNombre de personnes : 6Temps de préparation : 10 minTemps de cuisson : 45 minRecette :Lavez l’aubergine, détaillez-la en cubes réguliers et faites-la revenir dans un wok bien chaud huilé, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée. Pendant ce temps, dans un plat à gratin, mélangez la sauce bolognaise, l’eau, le blé, et salez selon votre goût.Surmontez ce mélange des cubes d’aubergine et terminez par la mozzarella, préalablement coupée en petits dés. Placez au four préchauffé à 200 °C (thermostat 6/7) durant 30 à 40 minutes.Conseil : parfumez votre platL’ail, la sauge, le romarin, le basilic ou encore l’origan se marient particulièrement bien avec ce plat. Ils décupleront les saveurs !

Gratin de pommes chocolaté et caramélisé

4 pommes Golden80 g de sucre1 tablette de 200 g de Chocolat Nestlé Dessert noir1 noix de beurre2 cuillerées à soupe de farine30 cl de lait demi-écrémé30 g de pignons de pin3 œufsNombre de personnes : 6Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 30 minRecette :Faites dorer les pignons à sec dans une poêle et réservez-les. Dans la même poêle, faites revenir les pommes 5 minutes avec le beurre et 20 g de sucre, après les avoir rincées, épluchées et coupées en lamelles épaisses. Une fois caramélisées, disposez-les dans un plat à gratin et réservez.Dans une jatte, mélangez les œufs, le lait, la farine et 60 g de sucre. Versez cette préparation sur les pommes, puis débitez le chocolat en fins morceaux au moyen d’un grand couteau. Recouvrez-en les pommes, parsemez aussi les pignons et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson à 200 °C (thermostat 6/7).

Gratin de lotte parfumé au lait de coco et au curry

Ingrédients :500 g de filet de lotte10 cl de lait de coco1 cuillerée à café de curry en poudre15 cl de vin blanc4 cuillerées à café de fumet de poisson Maggi3 œufs1 pincée de poivre1 pincée de sel20 g de beurreNombre de personnes : 4Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 20 minRecette :Dans une poêle additionnée de beurre, faites revenir la lotte préalablement coupée en cubes. Une fois ces derniers dorés, poivrez selon votre convenance, salez légèrement, puis versez le vin blanc suivi du lait de coco. Joignez également le curry et au bout de quelques minutes, lorsque la sauce aura épaissi, coupez le feu et ajoutez un jaune d’œuf et un œuf entier tout en mélangeant. Réservez.Dans un saladier, montez les 2 blancs restants en neige ferme — le jaune restant peut être conservé 24 h au réfrigérateur et servir pour une autre recette — et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Versez dans un plat à gratin et placez 10 minutes au four à 210 °C (thermostat 6/7).Bon à savoir : par quoi remplacer la lotte ?La lotte est un poisson très fin et goûteux, mais aussi très cher (environ 15 €/kilo). Vous pouvez allègrement la remplacer par du congre, un poisson délicieux et bon marché (2,50 €/kilo en moyenne) qui se tient bien à la cuisson. Choisissez simplement des morceaux vers l’avant, car ceux près de la queue comportent beaucoup d’arêtes et se prêtent plutôt aux fumets.Plein de saveurs, économique, rapide à préparer... le gratin est aussi un plat qui est quasiment inratable. Invitez-le à votre table en toute occasion, vos convives et votre famille en redemanderont !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.