Cuisine : les ingrédients à toujours avoir dans le fond de son placard

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Pour faire de bons petits plats, rien ne vaut une liste de courses bien faite basée sur les recettes que vous cuisinerez cette semaine. Mais il est des aliments qu’il vaut mieux toujours avoir en réserve dans votre frigo ou au fond de votre placard.

Les œufs

Les œufs sont un grand classique que l’on peut préparer à toutes les sauces ! Vous rentrez tard d’une longue journée de travail et vous n’avez pas envie de cuisiner ? Lancez des œufs cocottes en quelques minutes ! Une matinée chargée qui s’annonce ? Prenez des forces avec de délicieux œufs au plat. Durs, pochés, brouillés, les œufs se déclinent de bien des façons, et peuvent accompagner nombre de vos recettes pour des plats simples et plein d’énergie.Alors si vous n’aviez pas encore le réflexe d’en acheter à chaque plein de courses, c’est peut-être le moment de s’y mettre : avoir une boîte d’œufs en réserve, c’est pouvoir palier tous les repas de dernière minute.

Les féculents et le pain de mie

Les féculents sont primordiaux pour être en bonne santé, et essentiels lorsque l’on veut faire le plein d’énergie : pâtes, riz, semoule ou pommes de terre, ces produits sont au centre de nombreux plats, qu’ils soient simples et rapides, ou au contraire élaborés. De plus, les féculents sont un délicieux accompagnement à toujours avoir au fond de son placard. Dans la famille des féculents, n’oubliez pas le pain de mie, toujours pratique pour un repas gourmand de dernière minute.C’est aussi un fidèle compagnon des petits déjeuners gourmands : en tartine ou en toasts, recouvert de confiture ou de chocolat, faites-vous plaisir !

La farine et le sucre

Un grand classique à toujours avoir au fond de son placard : la farine. Que vous souhaitiez préparer une pâte à tarte, lancer un gâteau ou cuisiner des gaufres pour vos enfants, la farine se retrouve dans de nombreuses recettes. Bon marché et à longue durée de conservation, elle est un élément essentiel de vos placards, et vous permet bien des réalisations culinaires. Et l’on peut dire la même chose du sucre : il permet en effet de réaliser de nombreux desserts, ainsi que des plats sucrés-salés délicieux. N’hésitez pas à compter sur cet aliment peut cher et à longue durée de conservation dans vos placards, vous pourrez toujours compter sur lui.Enfin, n’oubliez pas le sucre en morceau, toujours utile pour un thé ou un café lorsque vous recevez des invités !

Les légumes secs ou en conserves

Les légumes secs et en conserves sont une aubaine pour les cuisiniers en herbe. D’une part, ils sont riches en fer, magnésium, vitamines et oligoéléments. D’autre part, ces produits bon marché se conservent longtemps, et permettent de conserver au mieux les apports des légumes. Lentilles, pois chiches, haricots, champignons, carottes, petit-pois, fèves...... il y en a pour tous les goûts ! Les légumes secs et en conserves sont souvent les ingrédients de base de nombreux plats alors profitez-en.Vous pourrez d’ailleurs les décliner à toutes les sauces, en plats simples et rapides si vous manquez de temps.

L'ail et les oignons

Vous cherchez des produits savoureux et peu coûteux pour une bonne « recette de placard » ? Optez pour l’ail et les oignons ! Ces mets sont toujours les bienvenus en accompagnement d’un plat gourmand, et se conservent longtemps. En plus de l’ail et des oignons jaunes, vous pouvez compter sur des cousins comme l’échalote, par exemple. En soupe, en assaisonnement, revenus ou grillés, ils sauront toujours sublimer vos bons petits plats en un tournemain.N’oubliez pas qu’il s’agit également de produits bons pour la santé, alors n’en perdez pas une miette !

Les compotes et fruits en conserves

Dans les indispensables de cuisine, comptez sur les compotes et fruits en conserve ! En effet, la plupart des fruits s’abîment rapidement, et il faut donc les consommer au plus vite pour éviter le gaspillage. Cependant, si vous voulez profiter de leurs bienfaits tout l’année, rien ne vous empêche d’acheter –ou de faire vous-même- des compotes et fruits en conserves ! Ces produits coûtent très peu cher, et sauront vous ravir en gâteaux, tartes et autres desserts... à moins de simplement les consommer « nature ».Pêches au sirop, compotes fraise-banane ou pomme-abricot, il y en a pour tous les goûts !

Les condiments

Les condiments ne coûtent pas forcément cher quand on sait où aller, et vous permettront de préparer de nombreuses recettes. Qu’il s’agisse d’herbes déshydratées comme le thym, le laurier, le basilic et la coriandre, ou d’épices comme le curry, le poivre, le cumin, la cannelle et la noix de muscade, optez pour un vaste placard à condiments ! Préférez d’ailleurs les herbes sèches à celles fraîches vendues en sachets, qui se conservent peu de temps, à moins que vous ne comptiez les cuisiner le jour-même : vous ferez de belles économies !Un vaste placard à épice ouvrira les portes des « cuisines du monde » et vous permettra de sortir de votre quotidien alimentaire, ou au contraire de redécouvrir des plats « bien de chez nous ».

Les poissons en conserves

On n’y pense pas toujours, pourtant les poissons en conserve sont riches en oligoéléments, en oméga 3 et en phosphore, et sont très bons pour la santé ! De plus, ils se conservent très longtemps, vous n’êtes donc pas obligés de les consommer directement après achat. S’il s’agit la plupart du temps de petits poissons comme les sardines et maquereaux, vous pouvez aussi vous procurer du saumon ou du thon en conserve, mais attention à ne pas trop en consommer afin de respecter ces espèces en voie de disparition.Pour des salades, entrées et petits plats simples, n’hésite pas à garder des conserves de poissons au fond de votre placard !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.