Cuisine de Noël : recettes pour cuisiner le saumon autrement

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le saumon est l'ingrédient traditionnel des fêtes de fin d'année. Servi cru, cuit ou fumé, il plaît à tous les gourmands qu'ils soient petits ou grands. Voici quelques recettes qui changeront des habituels toasts ou autres plats traditionnels mais qui ne manqueront pas de vous surprendre !

En crème brûlée pour l'apéritif

Pour réaliser 4 crèmes brûlées, mixez 40 cl de crème entière liquide avec 4 jaunes d’œufs, 200 g de saumon fumé et un peu de poivre. Filtrez le tout et versez dans 4 ramequins pour crème brûlée. Déposez vos ramequins dans un plat rempli d’eau pour une cuisson au bain-marie et enfournez pour 40 minutes à 120°C. Après cuisson, placez vos crèmes brûlées 4 heures au réfrigérateur. Avant de servir, poudrez vos crèmes de sucre et caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou sous le grill de votre four.Astuce Radins.com : vous pouvez décorer vos crèmes brûlées d’œufs de saumon et d’aneth.

En aumônière pour une entrée savoureuse

Pour préparer 4 aumônières, pelez 2 pamplemousses, découpez-les en quartiers tout en ôtant la peau blanche qui est amer. Émiettez les quartiers puis placez-les dans un saladier. Découpez la chair d’un avocat en dès puis ajoutez-la au pamplemousse. Mélangez le tout avec le jus d’½ citron et 2 cuillères à soupe de mayonnaise légère. Répartissez cette préparation sur 4 tranches de saumon fumé puis fermez-les en aumônière à l’aide d’une tige de ciboulette.

En tartare pour faire le plein de fraîcheur

Pour cela, coupez 250 g de filets de saumon en dès et 2 tranches de saumon fumé en petits morceaux. Versez le tout dans un saladier. Ajoutez 1 échalote épluchée et hachée, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 cuillère à soupe d’herbes ciselées (ciboulette, aneth), 2 cuillères à soupe huile d’olive, le jus d’1 citron. Salez et poivrez. Couvrez le tout de film étirable puis placez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Répartissez vos tartares sur vos assiettes à l’aide d’un cercle puis servez-les avec une petite salade et des toasts de pain aux céréales.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.