4 astuces zéro déchet en cuisine

Anne-Sophie O - publié le 29/03/2020 à 10:00

Avez-vous déjà pensé à adopter les gestes zéro déchet en cuisine ? On vous explique comment éviter le gaspillage en cuisine et faire du bien à la planète et à votre porte-monnaie ! 

Les courses zéro déchet !

Si vous voulez adopter les gestes zéro déchet en cuisine, la première étape consiste à changer votre façon de faire les courses. Votre objectif zéro déchet ? Limiter l'achat d'emballages inutiles en privilégiant les grands formats par exemple, plutôt que les emballages individuels. 

Astuce Radins : on vous recommande les achats en vrac en apportant vos propres contenants comme des sacs en tissus, un sac à provision ou encore un joli panier en paille ou en osier.

Adopter du matériel durable

Vous l'avez sans doute remarqué, de nombreux ustensiles de cuisine et accessoires de pâtisserie sont en plastique. Nous vous déconseillons le plastique en cuisine, à cause des risques qu'il présente pour la santé bien sûr, mais également parce qu'il n'est pas durable, et donc pas économique. Optez plutôt pour des matières qui ne s'usent pas et sans risque pour la santé comme le verre, l'inox ou le bois. 

Pour stocker vos aliments, débarrassez-vous du film plastique à usage unique, préférez un BeeWrap : cette toile de coton bio enduite de cire d'abeille s'utilise comme un film plastique mais celui-ci est écologique : il se lave et réutilise plus de 100 fois ! Apprenez également à nettoyer votre cuisine avec des produits naturels. 

Vous avez cuisiné, mangé et n'avez pas terminé votre repas ? Conservez les restes dans des bocaux en verre : on vous recommande la marque LeParfait : ils ne fuient pas et sont disponibles en plusieurs tailles. 

Pour les apéros d'été, on vous conseille d'adopter des pailles en inox, réutilisables et qui font du bien à la planète. Les accros au thé remplaceront les sachets jetables par un filtre à thé en tissu et du thé en vrac (bien moins cher au kilo !). 

Changer votre façon de cuisiner

De nombreux livres existent pour vous apprendre à cuisiner les légumes en intégralité. Quelques astuces peuvent vous aider à faire facilement des économies et limiter vos déchets. Apprenez à cuisiner les épluchures de pommes de terre, de poire, de pommes deviennent des chips après quelques minutes au four. Dans le même esprit, gardez vos graines de potimarron et faites les griller au four ! 

Pour économiser en cuisine, l'idée est de faire soi-même, évitez les plats préparés et cuisinez ! Vous allez mieux manger et produire moins de déchets. 

Valoriser les déchets de la cuisine

Il est possible de valoriser les déchets de la cuisine en installant un compost dans votre jardin. Si vous vivez en appartement, vous pouvez aussi adopter un petit bac de compostage et le vider dans un compost de quartier : les initiatives se multiplient. Renseignez-vous près de chez vous ! 

En respectant quelques règles simples : mettre uniquement des produits végétaux coupés en petits morceaux (surtout pas de viande ou de poisson), la décomposition se fera rapidement et le compost ne dégagera pas d'odeurs désagréables. 

Si vous avez un peu de place dans votre jardin, vous pouvez installer un poulailler : les poules pondeuses vous donneront des œufs frais. Les poules permettent de réduire les déchets : une poule consomme en moyenne 150 kilos de végétaux par an, elles raffolent également des restes de repas. De plus, les poules vous fourniront un engrais naturel riche en calcium, en azote, en potassium idéal pour le jardin. Alliées du jardinier, elles vous débarrasseront des escargots et des limaces du potager.  

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.