C’est bien connu, nos aïeules ont toujours eu le don de résoudre les petits problèmes quotidiens en recourant à des solutions aussi simples qu’efficaces, et ce dans de nombreux domaines, y compris culinaire. En guise d’hommage et pour vous simplifier la vie, nous vous transmettons quelques-unes des meilleures astuces de grand-mère côté cuisine !

Éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Odeurs de fromage, de melon ou encore de poisson... l’ouverture du frigo est parfois un vrai supplice ! Un simple morceau de charbon de bois suffira à neutraliser ces effluves nauséabondes.

Obtenir un rôti bien tendre et juteux

Vous avez deux alternatives : soit enduire uniformément la viande de moutarde, soit l’arroser de cognac, le tout avant cuisson. Le goût de l’un comme de l’autre passera inaperçu une fois la cuisson achevée.

Démouler parfaitement un gâteau

Un beau gâteau qui, au moment du démoulage, se casse de tous les côtés parce qu’il accroche aux parois du moule, ça a comme un goût de raté ! L’astuce consiste à beurrer votre moule à l’aide d’un papier absorbant, puis à le fariner en tapotant dessus, tout en le tournant.

À noter : choisissez un moule de qualité. Sans vous dispenser de la précédente étape, faites le choix de moules « intelligents » comme ceux composés de silicone ou encore présentant un revêtement antiadhésif. Ils préviendront, eux aussi, de potentiels déboires lors du démoulage !

Atténuer le goût fort de l’oignon

Délicieux mais fort pour certains palais délicats, surtout lorsqu’il est consommé cru, cet aromate peut être adouci simplement. Il vous suffit de le blanchir quelques secondes en le plaçant dans l’eau bouillante, puis de le plonger immédiatement dans de l’eau glacée afin de stopper la « cuisson » et de conserver son croquant.

Cuire les œufs sans les casser

Plonger ses œufs dans l’eau puis les voir se fissurer... À qui cela n’est jamais arrivé ? Afin de conjurer le sort, percez-les à deux ou trois reprises à l’une des extrémités au moyen d’une aiguille.

Vous pouvez aussi disposer quelques allumettes consumées au fond de la casserole d’eau froide, avant la cuisson. Insolite, mais étonnant d’efficacité !

Conserver le moelleux de vos aliments passés au four

Certains aliments comme la viande ou le pain ont tendance à s’assécher au four. Si vous n’avez pas la chance d’en posséder un à vapeur, il vous suffit d’ajouter une coupelle d’eau au niveau le plus bas, en prenant soin de la positionner au centre. En s’évaporant, l’eau va créer de la chaleur humide qui donnera du moelleux à vos préparations.

Faire chauffer du lait sans brûler le fond de la casserole

Pour en finir avec les casseroles à récurer, humidifiez-en le fond (avec un papier absorbant par exemple) avant d’y verser votre lait. La pellicule d’eau ainsi formée empêchera ce dernier d’accrocher.

Supprimer des traces de calcaire dans une casserole

Du calcaire tenace s’est accumulé sur les parois de votre casserole ? Pour l’éliminer, rien de plus simple : faites-y bouillir de l’eau à laquelle vous aurez ajouté des épluchures de pommes de terre.

À la portée de tous et à utiliser sans modération en cuisine, ces astuces de grand-mère révolutionneront votre quotidien sans rien vous coûter !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : Super U rappelle du jambon pour risque de listeria
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.