Ces objets connectés qui font les courses pour vous

Mustapha Azzouz - publié le 19/12/2019 à 12:00

Faire ses courses n’est pas toujours un jeu d’enfant. Entre les objets essentiels parfois oubliés de la liste et les achats impulsifs dont nous n’avons pas vraiment besoin, il est souvent assez difficile de mettre les bons produits dans son panier. Voici quelques objets connectés qui vous aideront à faire des courses intelligentes.

Le réfrigérateur intelligent, pour des courses assistées

Après la poubelle intelligente qui vous aide à trier efficacement vos déchets, voici qu’arrivent d’autres objets intelligents : les réfrigérateurs. Ils révolutionnent la manière de faire vos courses. Concept initialement lancé par LG, le réfrigérateur connecté est vulgarisé par Samsung. Il s’agit d’un modèle de réfrigérateur qui vous indique ce dont vous avez réellement besoin.

En d’autres termes, votre frigo n’est plus un simple équipement de stockage pour vos aliments, il est également en mesure de vous montrer quels sont les éléments présents dans votre frigo, et quel est l’espace disponible. Ce qui vous donne une estimation des choses que vous devez encore acheter et le nombre de compartiments qui restent pour le rangement.

Comme le réfrigérateur est lié à Internet, vous avez la possibilité d’établir vos listes de courses et de relier celles-ci avec votre Smartphone pour ensuite faire directement vos achats en ligne. Si vous êtes en panne d’inspiration, votre réfrigérateur est en mesure de vous donner un coup de pouce. Mieux encore, grâce à l’application Epicurious, vous pouvez trouver des recettes qui peuvent être élaborées avec ce que vous avez sous la main.

Le scanner connecté, pour faire des courses intelligentes

Le scanner de code-barres n’est plus l’apanage des caissières. Depuis plusieurs années déjà, les magasins de grande distribution, comme Leclerc qui a été le précurseur dans les grandes surfaces françaises, mettent à la disposition de leurs plus fidèles clients des scanettes qui lisent les code-barres, et qui les aident à faire rapidement leurs courses sans devoir passer par l’attente à la caisse.

Encadré : Bientôt le chariot connecté

Si le scanner connecté semble déjà un excellent moyen de gagner du temps, le chariot connecté, toujours en cours de développement, est plus prometteur encore. Plus de passage en caisse, les articles sont ajoutés au fur et à mesure qu’ils sont mis dans le chariot et le client paye par carte à la fin, directement sur la tablette de son chariot.

Les télécommandes connectées, votre allié pour gagner du temps

Différentes applications comme Mobile Tag vous permettent de scanner les code-barres de différents paquets d’aliments pour établir la liste de vos courses. Le scanner se présente sous forme d’un boitier qui est relié à votre Smartphone via une application. Quand un objet vient à manquer, il ne vous reste plus qu’à scanner votre code-barres. Votre Smartphone analyse ensuite les données que vous avez entrées et vous propose de passer commande en ligne et de vous faire livrer chez vous. C’est le cas par exemple de la télécommande Amazon Dash, qui ne se contente pas de lister les objets dont vous avez besoin, mais qui vous permet aussi de faire vos courses via le service d’achat en ligne Amazon Fresh. Moyennant un abonnement mensuel ou hebdomadaire, vous verrez vos courses arriver chez vous dans l’heure ou les 24 heures qui suivent.

Les courses connectées permettent de se repérer dans les supermarchés

Les applications présentes sur le marché telles que Plan Courses permettent d’établir et d’affiner votre liste de courses au fur et à mesure de vos besoins. De plus, comme il est possible de la partager, chaque membre de la famille y a accès, ce qui permet à chacun d’étoffer la liste en fonction de ses besoins personnels.

Google Map Indoor se démarque du lot en vous proposant un plan détaillé des rayons de certains grands magasins comme Monoprix ou Leclerc. Cet outil vous aide à vous repérer rapidement sur les lieux et à gagner un temps considérable en réalisant vos courses.

Les objets connectés et la domotique nous apportent un confort considérable au quotidien en nous facilitant bien des tâches. Grâce à ces objets, faire les courses devient un jeu d’enfant et se fait en quelques clics.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.