4 conseils pour faire ses courses à moindre coût

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 08:00

Faire ses courses est une source de dépenses non négligeable. Heureusement, il est possible de faire baisser la note au quotidien. Quelles sont les astuces pour économiser ? Voici quelques conseils à appliquer toute l’année pour dépenser moins d'argent au supermarché.

Conseil n° 1 : comparer le prix au kilo ou à l’unité

Lorsque vous achetez des produits, au lieu d'opter tout de suite pour le moins cher, prenez l’habitude de comparer les prix au kilo pour les produits alimentaires, ou à l’unité pour les couches par exemple. Cette astuce vous aidera à économiser de l'argent : parfois, un paquet moins cher possède moins de produits. Par exemple, si vous êtes au rayon lessive, prenez le temps de comparer le nombre de lavages. Certains bidons proposent une lessive plus concentrée et donc la possibilité de faire plus de machines ! Bien sûr, il faut respecter le dosage indiqué.

Retrouvez également nos conseils pour bien faire ses courses en ligne !

Conseil n° 2 : faire attention aux promotions

Au supermarché, les promotions sont toujours attractives : deux pour le prix d’un, 50 % de produit gratuit, etc. La vigilance est de mise avec ces réductions. Il est important de comparer le prix au kilo ou à l’unité avant de passer à la caisse. Il faut aussi se poser les bonnes questions : vais-je manger tout ça ? Ai-je besoin d’autant ? Pour certains produits comme le papier toilette, la lessive ou encore le café, les promotions sont avantageuses. Mais quand il s’agit d’acheter 10 paquets de gâteaux, il faut réfléchir.

Faites également attention aux dates de péremption. Il n’est pas rare que les articles en promotion se périment rapidement. Si vous les prenez, assurez-vous de pouvoir les inclure dans vos repas. Il serait dommage de les jeter !

On vous donne quelques astuces pour faire des économies grâce à votre liste de courses. 

Conseil n° 3 : acheter des produits locaux et de saison

Pour faire des économies en fruits et légumes, il faut miser sur les produits de saison. Ces derniers poussent en quantité et sont donc moins chers. On ne consomme pas de fraises ni de cerises en hiver ! Il faut aussi être attentif à la provenance des aliments. Privilégier les produits locaux permet d'économiser et de réduire l'empreinte carbone de leur commercialisation. Pour profiter de produits de votre région et de saison, vous pouvez aller sur le marché ! De plus, si vous faites vos achats en fin de marché, vous profiterez de promotions très avantageuses sur des produits frais. De quoi respecter son budget tout en prenant soin de sa santé.

Découvrez les 10 aliments pas chers à mettre dans votre liste de courses 

Conseil n° 4 : pensez au drive

Faire ses courses en ligne est idéal pour faire des économies. Comme vous suivez votre liste de course depuis votre maison, vous n’êtes pas tenté par toutes les promotions ou ces petites choses inutiles en tête de gondole qui remplissent le caddie et vident le porte-monnaie. Vous pouvez en plus suivre vos dépenses en temps réel et parfois les ajuster. Enfin, en ligne, vous avez le coût au kilo et à l’unité. Vous pouvez donc comparer très facilement les prix.

Astuce Radins : Grâce à tous ces conseils, vous pouvez réaliser des économies importantes quand vous faites vos courses. Apprenez aussi à changer quelques habitudes de consommation : vous pouvez par exemple acheter un lot de viande et congeler plusieurs portions, limiter le gaspillage en étant attentif aux dates, prévoir vos menus pour établir une liste économique et anti-gaspillage...

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.