Detox water : ces eaux qui vous veulent du bien !

Marie Caillet - publié le 27/07/2020 à 14:30

Depuis quelques temps, on voit apparaître sur les réseaux sociaux toutes sortes de water detox. Tout droit venue des Etats-Unis, cette eau fruitée fait désormais fureur en France et a fait une entrée qui n'est pas passée inaperçue aux yeux des adeptes de la cuisine dite « healthy ». Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Radins.com vous en dit plus sur cette eau detox et vous livre ses petites astuces pour que vous puissiez en faire vous-même dès aujourd'hui.

Eau detox : qu'est-ce que c'est ?

Les eaux detox ne sont ni plus ni moins que des eaux aromatisées avec des fruits, des légumes ou des herbes. On les appelle aussi les eaux infusées : le principe est de laisser des quartiers de fruits ou légumes se décanter 12 heures au frais dans de l'eau pour y apporter leur parfum et leurs vitamines. Il s’agit d’une alternative saine aux sodas et autres jus de fruits que l’on trouve au supermarché : l'eau infusée est légère, rafraîchissante et sans conservateur. Grâce à elle, manger (ou boire) 5 fruits et légumes par jour est désormais un jeu d’enfant...

Quelle eau detox pour se faire du bien ?

Il n’existe pas une seule recette mais des dizaines de recettes en fonction des associations de fruits et/ou de légumes. Citron, fraise, orange, framboise... ...vous avez vraiment le choix ! Votre eau detox doit seulement correspondre à vos goût afin que vous preniez du plaisir à boire de l’eau.

Voici quelques idées de mélanges pour faire vos eaux infusées :

  • Citron et menthe
  • Citron, menthe et concombre ;
  • Fraise, citron et menthe
  • Fraise et framboise
  • Citron et orange
  • Mûres et kiwi
  • Citron et basilic
  • Pomme et framboises
  • Myrtilles et menthe...

Liste non exhaustive ! Cela n’a jamais été aussi bon de se désaltérer : vous allez boire le litre et demi d’eau recommandé sans même vous en apercevoir...

Comment réaliser son eau infusée maison ?

Il n’y a pas plus simple que de faire soi-même une eau détoxifiante ! Dans votre bouteille d’eau minérale ou d’eau gazeuse, ajoutez les fruits ou légumes frais spécial détox de votre choix et laissez-les infuser au frais durant la nuit (idéalement 12 heures). Nous vous conseillons de préparer votre eau detox le soir pour le lendemain et de boire la bouteille dans les 24 heures, afin que les vitamines des fruits et légumes n’aient pas encore entièrement disparues. Si vous voulez aller jusqu’au bout de la tendance, il vous faut boire votre eau detox dans un bocal en verre avec une paille. Touche trendy assurée !

L'eau detox : un moyen ludique de s'hydrater

Ce n’est un secret pour personne : il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Et pourtant, 8 Français sur 10 n’en boivent pas assez. Pire, 30 % des adolescents n’en boivent même pas un litre par jour, parce qu’ils n’y pensent pas. C’est d’ailleurs la principale raison du manque d’hydratation chez les Français, qui attendent d’avoir soif pour se servir un verre d’eau. 

Si boire de l’eau peut paraître anodin, la déshydratation peut entraîner un bon nombre de problèmes de santé : migraines, dessèchement cutané, problèmes digestifs... Notre corps étant composé d'eau à près de 60 %, il est donc important de veiller à s'hydrater régulièrement, surtout en été où la transpiration est plus abondante. Recourir à de l'eau infusée est donc un bon moyen de convertir ce litre d'eau obligatoire en boisson plaisir. Certes, vous n'y retrouverez pas le même apport en vitamines que dans un vrai fruit ou légume. En revanche, vous éviterez les jus et sodas très sucrés du commerce et vous pourrez vous faire plaisir sans culpabiliser !

Garanties 0 calories, les eaux infusées vous permettent de déguster une boisson naturellement aromatisée, sans dépenser beaucoup plus que votre budget fruits et légume ordinaire. Pensez à bien les rincer avant de mettre vos quartiers de fruits ou légumes à tremper, et ajoutez une rondelle de citron pour ralentir l'oxydation. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.