Recette facile de financier

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Le financier est un gâteau que nous connaissons tous ou presque. Délicieux au petit déjeuner, pour le goûter ou pour accompagner le café, le financier sait séduire les petits comme les grands avec ses saveurs d’amande et sa générosité. Pour profiter pleinement du financier, il est judicieux de préparer soi-même ces incroyables petits gâteaux. Comment procéder ? Voici une recette facile que vous pourrez faire même avec les enfants !

Les origines du financier

Pour beaucoup, le financier est un petit gâteau qui a été créé par un pâtissier du nom de Lasne, vers 1890. Celui-ci tenait une pâtisserie près de la Bourse à Paris. Il est aujourd’hui encore difficile de savoir si cet emplacement a eu un impact sur le nom donné au gâteau. Pour certains, la gourmandise aurait été pensée pour les financiers afin que ces derniers ne se salissent pas les mains et repartent travailler. Pour d’autres, ces gâteaux représentent des lingots d’or.Mais si nous faisons un petit voyage dans le passé, nous découvrirons que les financiers existaient avant ! Ceux que l’on nommait aussi les « Visitandines » étaient déjà présents dans les couvents de Lorraine au Moyen-Âge.En 1890, Lasne aurait simplement remis la recette au goût du jour ! Nous lui en sommes très reconnaissants d’ailleurs.

Cuisiner des financiers

Faire des financiers n’est vraiment pas difficile. Pour réaliser ces délicieux petits gâteaux, vous aurez besoin de :50 g de farine ;150 g de sucre glace ;50 g de poudre d’amandes ;2 sachets de levure chimique ;Une pincée de sel ;80 g de beurre ;5 blancs d’œufs ;Beurre pour le moule.Les étapes à suivre :Commencez par préchauffer votre four à 210°. Ensuite, dans un grand saladier, tamisez la farine, le sucre glace, la levure et le sel. Il est important de passer au tamis ces ingrédients pour qu’ils se mélangent parfaitement et qu’ils ne fassent pas de grumeaux par la suite.Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette, c’est-à-dire qu’il commence à brunir. Ajoutez les blancs d’œufs dans les poudres puis remuez avec une spatule. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez à nouveau. L’appareil doit être parfaitement homogène.Versez la préparation dans un moule beurré ou dans 12 petits moules si vous souhaitez faire des financiers individuels. Cuisez pendant 10 à 12 minutes pour les petits, et 25 minutes pour le financier à partager. Démoulez-le ou les gâteaux et laissez refroidir sur une grille. Les financiers peuvent être conservés au sec !Conseil : pour une version sans glutenPour réaliser des financiers sans gluten, il vous suffit de remplacer la farine traditionnelle par de la farine de riz ou de la fécule de maïs.

Des variantes possibles

Vous pouvez varier les plaisirs et personnaliser vos recettes de financiers. Par exemple, il est possible d’en faire au citron. Dans ce cas, on ajoute le jus d’un citron ainsi que les zestes à la préparation. Il est également possible de remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de pistache. Vous pouvez aussi ajouter des fruits confits à la recette ou encore des pépites de chocolat. Votre créativité n’a pas de limites !Les financiers sont délicieux, ils cuisent rapidement et plaisent au plus grand nombre. C’est une recette idéale à réaliser en famille. Les enfants adoreront personnaliser leurs financiers individuels. C’est une activité très plaisante et gourmande !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.