Le pain de seigle est sain et nourrissant

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le seigle est, comme le blé, une céréale. Cependant, le seigle n’est pas aussi connu. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication du pain et cette tendance passée de mode en France revient. Pourquoi ? Eh bien parce que les pays nordiques consomment le pain de seigle et les bénéfices sur la santé sont aujourd’hui reconnus, mais également très appréciés. Et si vous troquiez votre traditionnelle baguette pour du pain de seigle ?

Le seigle, une céréale particulièrement saine

Le seigle est une céréale excellente pour la santé. Sa culture en France existe, mais reste très limitée si nous la comparons à celle du blé. Celui-ci entre dans la composition de très nombreuses préparations comme le pain blanc, les pâtes, les gâteaux et même la nourriture pour les animaux. Les qualités nutritives du seigle sont meilleures que celles du blé. C’est pourquoi le pain de seigle est plus nourrissant et plus sain que le pain blanc.La composition du seigle est très intéressante, car elle inclut des minéraux comme le calcium, le potassium ou encore le sodium. Le seigle est également très riche en fer et en fluor. Il est donc excellent pour la santé et pour la forme. De plus, le pain de seigle est rassasiant. On en consomme ainsi moins, ce qui peut être bon pour la ligne !

Pain « de » seigle ou pain « au » seigle

Dans les boulangeries, vous pouvez trouver du pain de seigle ou du pain au seigle. Ces deux recettes sont différentes. Pour avoir l’appellation « pain de seigle », la recette doit contenir au moins 65 % de seigle. Le pain au seigle doit quant à lui avoir entre 10 % et 35 % de seigle. Il est aussi composé de farine de froment.Bon à savoir : et côté gluten ?Le pain de seigle n’est pas un pain sans gluten. Il ne peut donc pas être consommé par les personnes concernées par la maladie cœliaque et celles qui souffrent d’une intolérance au gluten.

Les atouts du pain de seigle

Le pain de seigle a donc de nombreux atouts. Il est sain, nourrissant et équilibré. Il a aussi la particularité de se garder plus longtemps que le pain blanc. Celui-ci ne durcit pas s’il est bien conservé. Vous pouvez le garder jusqu’à 4 jours sans que son gout soit altéré.Le pain de seigle n’est pas onéreux et s’accorde avec tous les mets ! Vous pouvez donc en profiter tout au long de la journée.

Le pain de seigle tout au long de l’année

Souvent, le pain de seigle est sous la lumière des projecteurs au moment des fêtes de Noël, parce qu’il se déguste accompagné de beurre avec des huitres. Mais le pain de seigle accompagne aussi à merveille le fromage et la charcuterie. On l’aime au petit déjeuner, car il nous permet de tenir toute la matinée, mais également au déjeuner ou au diner pour remplacer les traditionnels féculents. Il faut savoir qu’en Allemagne, on le mange au diner avec du jambon, du fromage et une salade.Miser sur le pain de seigle, c’est profiter d’un autre pain que la baguette ou le pain blanc. Grâce à lui, on varie les plaisirs et surtout on équilibre ses repas. Manger mieux est essentiel pour être en bonne santé et pour bien vieillir !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.