Fabriquer son film alimentaire réutilisable avec de la cire d'abeille

Gala K - publié le 02/06/2020 à 15:02

Vous cherchez une solution écolo et zéro déchet pour conserver vos restes alimentaires plus longtemps ? Exit le film plastique qui pollue et coûte cher : apprenez à confectionner du film alimentaire réutilisable avec de la cire d’abeille ! 

Pourquoi utiliser du film alimentaire à la cire d’abeille ?

Jusqu’à il y a quelques années, lorsque l’on avait des restes d’aliments à conserver, on utilisait de l’alu ou du film étirable en plastique, sans vraiment y réfléchir à deux fois. Mais récemment, ce geste qui semblait anodin a été pointé du doigt par les écologistes. Et à juste titre, puisque l’aluminium et le plastique sont des matériaux qui ne sont que très peu recyclables, et très néfastes pour l’environnement et les océans. 
Vous souhaitez réduire vos déchets en cuisine et lutter contre le gaspillage alimentaire ? Optez pour le film alimentaire réutilisable et écolo confectionné à partir d’un tissu enduit de cire d’abeille. Aussi appelé “beeswrap”, ce film peut être utilisé pour couvrir un bocal ou un bol, ou bien pour emballer directement vos aliments dedans. En effet, il protège à merveille les fruits et légumes coupés, le fromage les biscuits, parts de quiches ou tartes, etc. 

Comment fabriquer un beeswrap ?

Pour confectionner votre film alimentaire réutilisable vous aurez besoin :

  • De cire d’abeille en pépites : vous en trouverez dans de nombreux magasins bio et en ligne à partir de 10€ les 400g
  • D’un morceau de tissu assez fin en coton (allez jusqu’au bout de votre démarche zéro déchet en recyclant un bout de tissu que vous avez déjà chez vous)
  • D’une paire de ciseaux
  • De papier sulfurisé 
  • D’un lèche-frite.

1. À l’aide de vos ciseaux, coupez des morceaux de tissus aux tailles désirées. Nous vous conseillons de faire des carrés, des rectangles et ronds pour couvrir toutes sortes de récipients.

2. Sur une plaque allant au four, placez du papier sulfurisé puis mettez vos morceaux de tissu par-dessus. 

3. Saupoudrez vos tissus de billes de cires (sans oublier les bords et les coins). 

4. Enfournez 5 minutes dans un four préalablement préchauffé à 90°C. 

5. Sortez les morceaux de tissus enduits en faisant attention à ne pas vous brûler avec la cire fondue. 

6. Vérifiez que la cire s’est répandue de manière uniforme (sinon ajoutez un peu de cire et repassez au four). 

7. Laissez la cire durcir. C’est prêt !

Pour utiliser votre film alimentaire écolo, chauffez-le en le frottant entre vos mains pour ramollir la cire, emballez l’aliment à conserver, et mettez-le au frais. En refroidissant, la cire va se figer et parfaitement se mouler à vos denrées pour les protéger.

Bon à savoir : si vous êtes vegan, vous pouvez utiliser de la cire de soja.

Comment entretenir son film alimentaire à la cire d’abeille ?

S’ils sont bien entretenus, vos films réutilisables peuvent se conserver jusqu’à 1 an. Après cette période, ils ne sont pas bons à jeter pour autant ! Vous pouvez faire des retouches en appliquant à nouveau des pépites de cire que vous ferez fondre au four ou au fer à repasser (si vous utilisez cette dernière méthode, pensez à placer un tissu entre le film et le fer afin de protéger ce dernier).  
Pour les laver, rien de plus simple : passez-les sous l’eau froide (pour ne pas faire fondre ou ramollir la cire), et frottez doucement avec du savon ou du liquide vaisselle. N’utilisez pas d’éponge grattoir ou de brosse pour éviter d’ôter la cire. Laissez sécher avant de ranger.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.