Comment bien faire les courses pour une famille nombreuse ?

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 11:00

Lorsqu’on est à la tête d’une famille nombreuse, il faut être vigilant sur les dépenses. Or faire les courses peut être très coûteux si l’organisation n’est pas au rendez-vous. Comment bien faire les courses pour une famille nombreuse ? Voici quelques conseils pour faire des économies !

Familles nombreuses : planifier les repas

S'il y a bien une règle à respecter lorsque l'on a une famille nombreuse, c'est de planifier les repas avant de se rendre au magasin. Cette démarche permet de faire une liste complète et précise de ce dont on a besoin et de réduire les achats inutiles. Bien sûr, dans cette liste de repas, il faut inclure les petits-déjeuners et les goûters. La liste des courses sera complétée par tous les produits de base indispensables au quotidien.

Conseil : misez sur la cuisine maison

Parce que faire les courses pour une famille nombreuse peut être très coûteux, il faut cuisiner une très grande majorité des repas. Vous pouvez même faire des gâteaux pour le goûter, c'est toujours moins cher que d'acheter des paquets, et plus sain aussi !

Surveiller les promotions

Il va de soi que lorsque l'on est nombreux à la maison, il faut être attentif aux promotions. Par chance, les enseignes ont toujours des promotions en cours ! Il suffit de les comparer et de privilégier le magasin qui propose l'offre la mieux adaptée à vos besoins du moment. Parfois, il est judicieux d’anticiper certains achats. Par exemple, si un lot de céréales est en promotion, prenez-le ! Il en est de même pour la lessive, le papier toilette, les pâtes et même la viande, que vous pouvez congeler.

Toujours dans les grandes enseignes, les gros volumes sont également à l'honneur plusieurs fois dans l'année, c'est le moment d'en profiter ! Quand on a une famille nombreuse, il est toujours intéressant de prendre un lot de produit vaisselle, d'essuie-tout, de lait ou de jus de fruits.

Comparer les prix

Que vous achetiez des produits en promotion ou non, prenez toujours le temps de comparer les prix. Cette démarche peut être contraignante, mais elle vous fera faire de grosses économies. Parfois, un produit vendu sous forme de lot est au même prix à l'unité. Dans ce cas, il est inutile de profiter de l'offre en cours, qui n'est pas vraiment une offre d'ailleurs…

Pour les fruits et les légumes, comparer les prix est également très intéressant, car souvent les lots de bananes, de pommes, ou de tomates sont plus chers que ceux proposés en vrac. On vous rappelle aussi que pour faire des économies, lorsque vous faites vos courses, il faut privilégier les produits de saison, c’est-à-dire ceux qui n'ont pas fait le tour du monde avant d'arriver dans les rayons du magasin.

Faire ses courses en ligne

Aujourd'hui, toutes les enseignes vous proposent de faire vos courses en ligne. Ce service est tout particulièrement intéressant pour les familles nombreuses. En effet, dans les magasins, vos enfants vous réclament beaucoup de choses. Ils sont attirés par ce qu'ils voient et les grandes surfaces savent accentuer le phénomène. Faire ses courses en ligne permet de ne prendre que le nécessaire, et surtout de comparer les prix et le montant du caddie en temps réel.

Faire les courses lorsque l'on est une famille nombreuse nécessite plus d'organisation. Sans elle, le budget courses peut être disproportionné. Apprenez à anticiper et à respecter la liste que vous avez préalablement établie !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.