Les gestes à adopter pour ne plus jeter d'aliments

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Véritable problème de société, le gaspillage alimentaire a des conséquences désastreuses d'un point de vue aussi bien environnemental qu'économique et social. Pourtant, un minimum de discernement suffit à l'enrayer. Voici 5 habitudes à prendre pour mettre définitivement votre poubelle au régime !

1 - Cuisinez malin

Par habitude et par méconnaissance, nous avons tendance à jeter systématiquement les épluchures des fruits et légumes pour n’en consommer que le cœur. Or, c’est dans les épluchures que les vitamines et nutriments sont le plus concentrés ! Les peaux de bananes peuvent par exemple servir à l’élaboration de financiers ou de smoothies (dans ce cas, les cuire avant). Les pelures de pommes de terre, pour leur part, font de délicieuses chips.Pour les tiges de fenouil, fanes de carottes et autres trognons de chou-fleur, même constat : on jette, alors que ces parties sont tout à fait comestibles et transformables, notamment en veloutés.À noter : achetez bioBien entendu, pour éviter les résidus de pesticides et ainsi consommer les épluchures sans mettre votre santé en danger, il est préférable d’opter pour des produits bio.

2 - Ayez le réflexe doggy bag

Le terme de « doggy bag » fait référence à l’emballage dans lequel les clients d’un restaurant peuvent emporter les restes de leur repas. Venue des États-Unis, cette tendance se fait petit à petit une place en France. Si en 2019, elle dépend encore du bon vouloir des restaurateurs, il est à espérer que les choses évoluent à l’avenir. En attendant, n’ayez pas peur d’en faire la demande !

3 - Optimisez la conservation des aliments

Si les produits frais et sensibles ont évidemment leur place au frigo, il ne faut pas oublier que leur durée de conservation reste limitée. Ainsi, lorsque vous achetez de la viande ou du poisson, si vous ne comptez pas les consommer rapidement, congelez-les sans attendre. Ils se garderont jusqu’à 6 mois. Il en va de même pour les fruits et légumes, qui se conserveront 1 an, ou encore pour les restes de plats maison, qui peuvent être conservés en l’état durant 2 à 3 mois.

4 - Faites vos courses de manière responsable

Les réflexes anti-gaspi commencent dès que l’on met un pied au supermarché ou dans son commerce de proximité. Nous vous recommandons ainsi :D’acheter si possible en vrac : vous pourrez alors choisir précisément la quantité dont vous avez besoin.De vérifier la date limite de consommation (DLC) de tous les produits : si certains sont à date courte — notamment les formats familiaux, — les consommerez-vous dans le délai imparti ?D’acheter les invendus, moyennant un rabais : des applis telles que Too Good To Go ou Optimiam favorisent ce type d’échange.D’éviter de faire vos courses le ventre vide : vous aurez dans ce cas tendance à acheter plus que de raison.

5 - Consommez certains produits périmés

S’il y a un danger en ce qui concerne les produits porteurs d’une DLC (ils sont reconnaissables de par la mention « À consommer jusqu’au/jusqu’à fin... »), il n’en va pas de même pour ceux affichant la mention « À consommer de préférence avant le... ».Il s’agit dans ce dernier cas d’une date de durabilité minimale (DDM), anciennement date limite de consommation optimum (DLUO). Et ces produits sont encore parfaitement consommables après la date ! Ils perdent simplement leurs qualités organoleptiques (consistance, goût...).Sont par exemple concernés les produits secs comme les pâtes, le riz ou les lentilles, le chocolat ou même les boîtes de conserve.Bon à savoir : quelques exceptionsLes yaourts, le fromage, le lait et le beurre font exception à la règle : même s’ils présentent une DLC, ils peuvent se consommer jusqu’à plusieurs semaines après la date ! Concernant les œufs, c’est pareil. Pour vérifier s’ils sont encore bons, plongez-les dans l’eau froide : s’ils flottent, jetez-les, sinon, vous pouvez les manger sans risque.Au total, en comptant la distribution, la restauration et les foyers, 10 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle chaque année en France, dont 1,2 million de tonnes encore consommable. Un chiffre édifiant... À présent, vous pouvez contribuer à inverser la tendance !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.