Combien de temps peut-on garder des aliments au congélateur ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Congeler certains aliments est très pratique. Cela nous permet de profiter de promotion, d’avoir toujours quelque chose à manger en cas d’imprévu et surtout d’éviter le gaspillage alimentaire qui est couteux ! Pour profiter pleinement de son congélateur, il faut respecter quelques règles de base, notamment au niveau du temps de conservation. On vous dit tout !

1 - Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes se conservent au maximum pendant 9 mois au congélateur. Pour que ces aliments se conservent au mieux, il est impératif de les couper, de bien les laver et de les sécher avant de les congeler. Il faut savoir que plus un fruit ou un légume est riche en eau, moins il se conservera au congélateur. En effet, il perdra rapidement ses qualités nutritionnelles. De plus, dans le cas des fruits, la congélation ne stoppe pas le vieillissement. Bon à savoir Les fruits et les légumes peuvent être congelés. Cependant, ces produits sont bien meilleurs frais, à maturité et de saison. Effectivement, les fruits et les légumes se détériorent très rapidement perdant au passage leurs vitamines et minéraux dont nous avons tant besoin, mais aussi leur bon gout.

2 - La viande et les produits de la mer

La viande, le poisson et les crustacés se congèlent. Cependant ces produits ne doivent pas être conservés trop longtemps au froid. Il est hautement recommandé de ne pas dépasser 2 mois de congélation pour les poissons et les crustacés et 3 mois pour les viandes. Ces produits doivent impérativement être congelés dans des sacs congélation ou des boites en plastique prévues à cet effet. Bien sûr, on ne congèle pas une viande abimée ou passée.

3 - Les plats cuisinés

Vous avez des restes ? Congelez-les ! Pour ce faire, on opte ici encore pour des contenants en plastique conçus pour la congélation. Ces plats se conservent 3 mois pas plus au congélateur. Il est judicieux de congeler des quantités adaptées, soit l’équivalent d’un repas, et d’attendre que le plat ait refroidi avant de le placer au congélateur.

4 - Les glaces et les gâteaux

Les glaces peuvent se conserver environ 6 mois dans le congélateur. Pour une conservation parfaite, pensez à les sortir juste le temps nécessaire au service puis à les replacer au froid. Refermez bien les contenants et servez-vous avec des ustensiles propres. Côté gâteaux, la règle est la même que pour les plats cuisinés : la congélation ne doit pas dépasser 3 mois !

5 - Nos conseils pour une conservation optimisée

La congélation est très pratique, mais pas sans risque. Pour préserver au mieux les aliments et en profiter pleinement, il faut respecter quelques règles. Les aliments doivent toujours être congelés dans des contenants adaptés ou des sacs congélation ; Il faut impérativement faire refroidir les aliments avant de les placer au congélateur ; Pour ne pas dépasser le temps de congélation préconisé, il est conseillé de noter la date sur le contenant ; Il faut faire le vide d’air en cas d’utilisation de sac congélation ; Les contenants doivent être hermétiquement fermés. Notons également qu’un congélateur doit être dégivré et nettoyé au moins une fois par an. Pensez donc à vider votre congélateur avant cette étape afin de ne pas perdre le contenu de votre congélateur. Si elle est parfaitement gérée, la congélation est un véritable atout. Sachez en outre que pour optimiser la qualité des aliments congelés, la décongélation est tout aussi importante ! Il faut placer les aliments congelés dans le réfrigérateur pendant 6 à 24 heures.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.