La galette des Rois : avec ou sans frangipane ?

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Galette des Rois avec ou sans frangipane ? Telle est la question à l'approche de l'épiphanie. Ces deux galettes sont toutes les deux délicieuses, mais pour les défenseurs de la galette des Rois briochée traditionnelle, il faut faire la part des choses et ne pas tout mélanger. Alors pour leur faire plaisir et surtout pour vous aider à vous y retrouver, voici la réponse à cette question qui créer souvent des débats au cœur des familles au moment de l'épiphanie.

La galette à la frangipane, la recette traditionnelle

Dites-le à tous vos proches : la galette des Rois traditionnelle est celle qui contient de la frangipane. Il s’agit donc de la galette très goûteuse, mais aussi très calorique faite à base de deux pâtes feuilletées qui recouvrent une crème frangipane. Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure galette, car bien sûr toutes les galettes à la frangipane ne se valent pas. La meilleure est celle qui est faite de manière traditionnelle. Elle est bien ronde et arbore un croustillant feuilletage. Quand vous la goûtez, elle est légère en bouche et par ailleurs, elle ne colle pas au palais.

La galette sans frangipane, pour varier les plaisirs

La galette des Rois à la frangipane est jugée trop calorique par les personnes qui se soucient de leur ligne et de leur bien-être. Pour qu’elles ne restent pas en retrait lors de la course à la fève, des galettes sans frangipane sont également proposées. Dans ces nouvelles versions de la galette des Rois, la frangipane est remplacée par de la compote de pommes, du coulis de framboise ou encore du chocolat. Celui qui vous a affirmé que vous n’alliez pas vous régaler avec une galette sans frangipane s’est trompé ! Toutefois, si pour vous une galette des Rois n’est pas une vraie galette sans la frangipane, vous pouvez alléger la recette en remplaçant un tiers du beurre utilisé dans la fabrication de la crème frangipane par de la compote de pommes. Votre galette aura toujours le goût de la frangipane, mais sera beaucoup moins calorique.

La galette briochée, une version encore plus légère

Durant les fêtes de fin d’année, l’estomac a souvent été malmené, aussi est-il préférable de le traiter avec douceur au début de l’année. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à votre part de galette des Rois et déclarer forfait dans la course à la fève. Remplacez la traditionnelle galette des Rois à la frangipane par une brioche de boulanger très légère et aussi plus digeste. La brioche est souvent parfumée à la fleur d’oranger, garnie de fruits confits et saupoudrée de sucre, mais malgré cela, elle reste tout de même assez peu calorique par rapport à la galette traditionnelle. Une portion ne représente plus qu’environ 330 kilocalories alors qu’il faut compter au minimum 500 kilocalories par portion pour la galette des Rois traditionnelle. Comme pour la version feuilletée, vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les fruits confits par des pépites de chocolat ou encore des amandes.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.