La liste de courses pour Noël : les indispensables

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Noël est l'une des fêtes les plus célébrées de l'année. En famille, entre amis ou entre collègues, ce jour particulier est généralement l'occasion de se régaler en partageant un repas délicieux. Mais quels sont les grands classiques incontournables d'un repas de Noël réussi ? Voici une liste des produits indispensables pour fêter Noël comme il se doit.

Les petits fours

Les petits fours, qu’ils soient servis chauds ou froids, permettront à tout le monde de tenir jusqu’au repas. L’idéal est d’inviter à la farandole toutes sortes de mets délicats, en petites quantités. Blinis de saumon fumé sur un lit de crème à l’aneth, tartelettes de caviar de tomate, feuilletés divers, mignardises au four, pruneaux enrubannés dans des tranches de bacon, laissez libre cours à votre imagination !

Le caviar (ou autres oeufs de poissons)

Le caviar est clairement synonyme de luxe et son prix le prouve bien. C’est néanmoins un classique des repas de fêtes, et l’occasion de se faire plaisir et de faire plaisir à vos convives. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous ruiner pour ce minuscule régal, les œufs de lump, de saumon, de hareng et de mulet, moins chers et tout aussi bons, seront de parfaites alternatives.

Le foie gras

Les fêtes ne sont pas le meilleur moyen pour garder la ligne, alors autant faire quelques folies. Par sa texture onctueuse et sa douceur fondante, le foie gras séduira vos papilles. Les puristes ne le tartinent pas, ils le déposent sur un morceau de pain et le mangent tel quel. A accompagner d’un pain fourré aux noix ou aux figues pour une explosion de saveurs !

Le plateau de fruits de mer

Langoustines, praires, tourteau, huîtres, crevettes grises ou roses et autres crustacés constituent pour les amoureux de saveurs iodées le régal suprême du repas de Noël. Pour une belle tablée, choisissez en plusieurs plateaux abondants et généreux. A accompagner d’une bouteille de vin blanc sec, d’une mayonnaise maison et de quelques zestes de citron.

La noix de Saint-Jacques

La noix de Saint-Jacques, mets rare et délicat, s’accommode de bien des manières pour des résultats délicieux. Si vous les achetez surgelées, n’hésitez pas à les faire décongeler la veille dans du lait. Si elles sont fraîches, nettoyez-les de manière très soigneuse. Une fois préparée, elles peuvent s’accommoder en tartare, en cassolette, en carpaccio ou en soufflé avec, pour accompagnement, des poireaux, de la poitrine fumée ou même des pommes cuites au miel.

Le chapon

Noël est l’occasion de remettre sur la table ce mets autrement trop rare pendant le reste de l’année. Nombreuses sont les recettes qui permettent de l’accommoder, selon vos goûts. Rôti, fourré, poché, accompagné de morilles ou de farce aux petits légumes, sa chair fondante sous une peau croustillante est un must bien Français.

Les vins

Le repas de Noël est l’occasion de descendre dans votre cave ou de sortir vos plus belles bouteilles de votre collection. Rouge ou blanc, le vin est un incontournable de vos repas de Noël. Que vous ayez opté pour un menu de la mer ou pour des viandes, il relèvera le goût de vos mets, à condition de bien accorder les différentes saveurs !

Le champagne

L’une des valeurs sûres d’une fête réussie demeure le champagne. Reste maintenant à faire votre choix ! Vous avez, là aussi, une large gamme de marques et de prix en fonction des goûts de vos convives, de vos goûts personnels et de votre budget. L’important néanmoins, c’est que ça pétille de l’apéritif jusqu’au dessert !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.