Recette facile de quiche au saumon

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Envie de faire souffler un courant scandinave dans votre cuisine ? La quiche au saumon est tout indiquée ! Économique, idéale pour écouler vos restes de fêtes ou autres événements, cette tarte salée bien française est surtout délicieuse et appréciée du plus grand nombre. Tout de suite, la recette « minute » !

D'où vient donc la quiche ?

Commençons par un petit retour vers le passé ! L’histoire de la quiche remonte au tout début du XVIIe siècle, date à laquelle on retrouve l’usage de ce mot dans les écrits comptables de l’hôpital Saint-Julien, situé à Nancy (Lorraine). Anciennement, on parlait de tarte, d’eschaudez ou de fouace. C’est en 1869 que la quiche fait officiellement son apparition dans la langue française.La quiche lorraine, à base de pâte feuilletée ou brisée, de lardons fumés et d’un appareil constitué d’œufs, de lait et de crème fraîche, est ainsi à l’origine de toutes les déclinaisons de quiches que nous connaissons actuellement... y compris celle au saumon !À noter : la saviez-vous ?En Lorraine, l’appareil à quiche est appelé « migaine ». Quant au nom proprement dit de « quiche », il dériverait du patois lorrain « küche », qui signifie tarte ou galette.

Comment préparer la quiche au saumon ?

Dans la recette qui suit, nous vous proposons d’utiliser du saumon fumé, mais rien ne vous empêche de le remplacer par des dés de saumon frais précuit. Quant à la préparation, elle ne nécessitera pas plus de 10 minutes.Les ingrédients :1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée ;4 œufs :200 g de saumon fumé ;50 g de fromage râpé type gruyère ;10 cl de lait ;10 cl de crème fraîche ;1/2 oignon ;Sel ;Poivre ;1 cuillerée à soupe d’huile .Les étapes de préparation :Commencez par mettre votre four à préchauffer à 200 °C (thermostat 6/7). Pendant ce temps, émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée. Remuez régulièrement et une fois blondi, coupez le feu.Déroulez la pâte et placez-la dans un plat à tarte avec son papier sulfurisé. Appuyez sur les bords de manière à ce qu’elle tienne bien en place, puis piquez le fond à plusieurs reprises avec une fourchette. Réservez.Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, la crème, le sel et le poivre. Sur une planche à découper, détaillez ensuite le saumon fumé en fines lanières et répartissez ces dernières sur la pâte. Faites de même avec l’oignon, puis versez doucement la migaine (ou l’appareil, donc !).Pour terminer, saupoudrez de fromage râpé et enfournez une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné. Votre quiche au saumon est prête à être dégustée !À noter : osez parfaire la recette !Le saumon se marie avec de très nombreux ingrédients. N’hésitez pas, par exemple, à intégrer à votre garniture quelques dés de tomates ou encore des pousses de blettes ou d’épinards préalablement tombées. Pour relever les saveurs de votre tarte, vous pouvez aussi ajouter quelques brins d’aneth.Délicieuse chaude comme froide, il ne vous reste plus qu’à accompagner votre quiche d’une bonne salade verte bien assaisonnée, comme c’est de coutume dans le nord-est de la France ! Bon appétit !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.