Le marché : est-ce vraiment moins cher ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 03/11/2021 à 15:13
Partager

Marchés et supermarchés se livrent une lutte sans merci, tandis que les consommateurs ne savent plus forcément où donner de la tête. Faut-il se baser sur la qualité ou le prix ? La provenance est-elle la même ? Peut-on acheter moins cher au marché ?

Quels produits acheter au marché ?

Les marchés proposent de nombreux produits : fruits et légumes, bien évidemment, mais aussi de la viande, du poisson, du pain, des œufs, des fromages et crèmeries, des plats préparés cuisinés sur place, mais aussi des vêtements et des chaussures, de la maroquinerie, voire des produits de beauté sur certains marchés !

Vous avez donc l’embarras du choix, si vous décidez de faire une grande partie de vos courses au marché. En revanche, les produits d’entretien, de vaisselle, et la plupart des produits de beauté ou des savons, se trouvent en grandes surfaces, ou en magasins spécialisés.

Découvrez 5 sites pour faire son marché en ligne ! 

Le choix des fruits et légumes

Les grandes surfaces proposent souvent des légumes très divers, mais pas forcément de saison, et souvent très basiques. De plus, vous trouverez davantage de variétés sur les marchés, par exemple pour les pommes. Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes ne sont pas forcément plus chers sur le marché.

Au contraire, vous pouvez même faire de très bonnes affaires en achetant au kilo ! Sans compter que les qualités nutritives des fruits et légumes venant directement de chez le producteur ne sont plus à prouver. Le marché vous proposera uniquement des produits de saison, venant souvent de chez le producteur même, sans intermédiaire. Ainsi, vous savez d’où vient ce qui est dans votre assiette !

Découvrez également nos conseils pour acheter du bio moins cher

Acheter et consommer des produits de saisons

Consommer des produits de saison est la meilleure manière de réduire les coûts, ou de mettre l’argent économisé dans une autre dépense. Si vous cherchez à acheter des produits de saison, le marché est la solution. Il arrive aussi que vous cherchiez des produits spécifiques dont ce n’est pas la saison. Dans ce cas-là, le supermarché est souvent une option plus fiable et moins chère.

Au marché, un grand avantage est aussi les conseils que peuvent vous prodiguer les commerçants. Qu’il s’agisse de vous conseiller sur les produits et recettes de saison, la provenance des aliments, ou encore le meilleur boucher du marché, ils sont souvent de bons conseils !

La qualité des produits

La viande est souvent plus chère sur le marché. Cependant, ce n’est pas forcément un mal. Préférez-vous acheter un poulet élevé en batterie au supermarché ou un poulet fermier, élevé en plein air ? Si vous avez économisé quelques euros sur vos fruits et légumes, c’est le moment de les investir dans d’autres très bons produits !

Pour être certain de la provenance de votre viande, vous pouvez vous renseigner, par exemple grâce aux labels. De nombreux bouchers et charcutiers présents sur les marchés sont spécialisés dans l’élevage de plein air, ou ne se fournissent qu’auprès de petits éleveurs et producteurs. Il en va de même pour les crèmeries ou les œufs. Vous pouvez aller sur le site Marchés de France pour vous renseigner au sujet des meilleurs marchés proches de chez vous. Vous ne serez pas déçus par les prix… ni par votre assiette !

Découvrez 6 bonnes raisons d'aller souvent au marché !  

Les produits moins chers

Au niveau alimentaire, les fruits et légumes sont clairement les produits les moins chers que vous trouverez, suivis par le pain, les viennoiseries et les plats préparés sur place par des traiteurs.

Pour le poisson, cela dépend du marché (un poisson de mer sera certainement moins cher à Brest qu’à Belfort, par exemple) et de la saison. Les œufs sont à peu près au même prix qu’en supermarché, la viande et les produits de crèmerie sont généralement un peu plus chers (quoique très souvent de meilleure qualité).

Mais les vêtements, chaussures et produits de beauté défient toute concurrence en matière de prix. Vous pouvez facilement trouver un t-shirt à 5 € ou une paire de chaussure à 10 €. Contrairement à une idée reçue, les vêtements achetés sur un marché ne s’usent pas forcément beaucoup plus vite. Cependant, vous y trouverez beaucoup de marques de contrefaçon et la provenance n’est pas toujours nette. Mais cela reste une solution pour les petits budgets...

Quelques astuces pour faire des économies

Il existe également quelques astuces pour économiser lors de vos courses sur le marché. Vous pouvez par exemple négocier avec les commerçants, par exemple si vous venez acheter des champignons et qu’il n’en reste qu’un petit cageot au fin fond du camion.

L’un des meilleurs moments pour venir faire ses courses sur le marché, est le tout début de matinée : vous aurez beaucoup plus de choix, et ne tomberez pas en heure de pointe. Les commerçants seront plus enclins à discuter avec vous, car moins pressés, et pourront même vous offrir un sachet de fraises ou quelques asperges de saison !

Pour faire le plus d’économies possibles, venez à la toute fin du marché. Les producteurs bradent souvent les prix, puisqu’ils doivent vendre un maximum de produits avant la fermeture. Vous aurez un peu moins de choix, mais beaucoup plus d’économies ! 

Enfin, n’oubliez pas que le marché est souvent une sortie plus agréable et moins pressée qu’aller au supermarché. C’est l’occasion de se promener en ville, de profiter du soleil, et de discuter avec vos producteurs locaux. Alors, foncez !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Lidl lance un banc de jardin tendance à petit prix
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.