Planifier ses menus : simple, rapide et économique !

Florian Billaud - publié le 02/03/2020 à 09:15

Ça nous arrive à tous de ne pas avoir d'envie, ou tout simplement de ne pas avoir d'idée pour le repas ... Pour ne plus être à court ni d'idées ni d'ingrédients, une seule règle simple et rapide : planifier ses menus !

Gagnez du temps avec des menus simples !

Planifier veut simplement dire s’y prendre à l’avance. Il n’est pas toujours simple de se motiver, pourtant les économies commencent ici. Des menus simples, une liste d’ingrédients et c’est l’assurance de ne pas craquer inutilement dans les magasins, de ne pas se retrouver avec des produits sur les bras qui finissent à la poubelle.

Même si cette étape ne te semble pas cruciale, accorder un 1/4h à la prévision des menus de la semaine permet de gagner de précieuses dizaines de minutes en rayon. Il y a tout de même plus drôle que de pousser un chariot dans la vie ! La veille, dressez votre liste de menus et donc d’ingrédients, et à vous les courses vite et bien faites !

Comment composer ses menus ?

C’est une habitude à prendre. Si vous faites un petit inventaire de votre stock, pourquoi ne pas partir de là ?Ça vous donnera sans doute quelques idées. Privilégiez les menus qui vont vous faire utiliser les aliments proches de la date limite de consommation.

Et si l’inspiration ne vient toujours pas, quoi de mieux que de se donner des idées avec les recettes des autres ? CuisineAZ renferme une mine de recettes qui donnent envie de se mettre aux fourneaux. Après, adaptez-les simplement à votre sauce et vous pourrez arriver à table avec un « c’est moi qui l’ai fait » triomphant !

Un menu complet type comprend une entrée + un plat + un dessert. A vous de voir combien de menus vous voulez préparer. Tout dépend si vous (ou votre famille) emportez votre plat au bureau le midi, si vous déjeunez dehors, à la cantine ou, pour les plus chanceux, à la maison.

Ma liste de course

En fonction de vos menus, déterminez ensuite la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation. Pour plus d’efficacité dans le magasin, il est judicieux de dresser une liste par rayon (épicerie, hygiène, produits frais, congelés etc.) ! Ainsi, vous serez certain de ne rien oublier ! De plus, cette liste va vous aider à ne pas craquer !

Coursorama vous permet de lister vos ingrédients par rayon. Les références sont assez complètes, et l’inscription n’est pas obligatoire. Lorsque vous imprimez votre liste à cocher, vous avez en prime un indicatif de prix qui vous permet d’estimer le coût de votre caddie. C’est un outil bien pratique pour gagner du temps et de l’argent ! Alors, plus d’excuses pour ne pas faire sa liste de courses !

Maintenant, vous êtes plus que prêt ! Vous avez votre liste de courses et vous êtes motivé à vous y tenir ?

Il ne vous reste plus qu’à vérifier où trouver les meilleurs prix pour choisir où faire vos courses. Il serait également temps de voir si certains des produits de votre liste ne peuvent pas être totalement ou partiellement remboursés : c’est l’assurance de payer vos courses au meilleur prix. Comprendre les différents types de promotion, dénicher les meilleures offres de remboursement et coupons de réduction, c’est ici que ça se passe. Après tout, on est radin ou pas ?

Mes menus et ma liste de la semaine

Voici un exemple de menus avec la liste de courses associée. Pour avoir encore plus d’idées, marmiton.org vous propose chaque semaine 7 menus (entrée + plat + dessert) de saison. Après vous être inscrits gratuitement, vous pourrez les ajouter à votre carnet de recettes et ainsi obtenir la liste de courses nécessaire à leur préparation.

Les menus de la semaine de la rédaction : Carottes râpées + steak purée + compote de pommesSoupe de légumes + tarte + yaourtSalade verte + pâtes carbonara + fruit Salade de pâtes avec crudités + crème chocolatCrêpes au jambon + salade de tomates + compote

Ma liste de courses pour 4 personnes et 5 repas : Fruits et légumes :

  • salade verte
  • 1kg de carottes
  • 2 kg de pommes
  • 1kg de tomates
  • 4/5 poires
  • pommes de terre
  • concombres

Épicerie :

  • farine
  • pâtes
  • œufs

Laitage :

  • crème dessert
  • yaourt
  • crème fraîche
  • beurre

Fromage :

  • parmesan
  • fromage râpé

Viande :

  • jambon
  • lardons
  • steak haché

Les économies en famille

Pour être sûr que les menus de la semaine fassent l’unanimité, -si vous êtes à plusieurs (couple, famille, colocataires, etc.) - faites participer tout le monde ! Chaque membre (en âge de cuisiner) choisit un menu qu’il propose de réaliser. Chacun peut alors s’investir, faire plaisir à tout le monde et surtout partager un moment convivial en prenant, à tour de rôle, la charge du repas.Une fois les menus validés, centralisez la liste de courses de chaque menu.

Le cahier de recette : l'astuce de nos mamans

Toujours dans la quête d’idées repas, pourquoi ne pas répertorier l’ensemble de vos recettes par semaine dans un cahier dédié ? Collez-y les recettes trouvées dans le journal, recopiez celles vues à la tv ou sur internet. Ce recueil deviendra votre livre de cuisine personnalisé. Il renfermera vos meilleures recettes et s’avèrera être un allié de choc pour les jours où le manque d’inspiration se fera sentir.

Quand j’étais petite, ma mère notait l’ensemble des menus de la semaine dans un cahier. Elle n’a jamais été à court d’idées. En plus, c’était un moment ludique car elle me laissait illustrer les recettes et les menus de la semaine.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.