Les 7 bienfaits du quinoa

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vous avez une digestion compliquée, envie de mincir, rester jeune, éviter le cholestérol et le diabète ? Ajoutez du quinoa dans votre cuisine ! Grâce à sa composition particulière, le quinoa est un aliment santé exceptionnel.

1 - Le quinoa améliore la digestion

Si votre digestion est difficile et que vous avez souvent le ventre ballonné, le quinoa deviendra certainement votre ami. En effet, le quinoa ne fait pas partie de la famille des céréales mais de celle des légumes à feuilles, comme les épinards. Il est donc riche en fibres qui vont stimuler votre activité intestinale en absorbant l’eau. Avec le quinoa, dites adieu à vos problèmes de digestion ! Le saviez-vous ? Le quinoa favorise le transit intestinalVous trouverez autant de fibres dans 125 grammes de quinoa que dans une tranche de pain complet, de quoi faciliter votre transit intestinal !

2 - Le quinoa aide à rester jeune

Le quinoa est très riche en antioxydants, vous savez, ces substances qui aident à prévenir le vieillissement et de nombreuses maladies. Manger du quinoa vous permettra donc de combattre les agressions extérieures telles que le stress ou la pollution. Vous resterez jeune plus longtemps ! Notez que la germination des graines augmente leur teneur en antioxydants.

3 - Le quinoa est un « allié minceur »

Comme la plupart des personnes qui veulent maigrir, vous aimeriez sans doute y parvenir sans vous affamer. Le quinoa est la solution. Grâce à sa teneur très élevée en protéines (environ 13 %), c’est un aliment naturellement rassasiant. Votre appétit est diminué, vous mangez moins... et vous perdez du poids ! N’hésitez pas à remplacer le riz ou le pain par le quinoa pour accompagner vos plats. Avec 300 calories pour 100 grammes, c’est l’aliment parfait pour vous aider à mincir.

4 - Le quinoa : bon pour le cœur

Vous le savez, le cholestérol, c’est mauvais pour le cœur. Un autre des bienfaits du quinoa est de préserver cet organe vital ! Sa forte teneur en fibres permet de protéger vos artères. Résultat, le risque de maladies cardiovasculaires est diminué.Selon les chercheurs, l’intestin ne peut pas absorber le cholestérol à cause du gel créé par les fibres contenues dans le quinoa. Ainsi, vos artères ne sont pas bouchées et votre cœur garde la forme !

5 - Le quinoa éloigne les migraines

Vous avez souvent des migraines ? Dans ce cas, il peut être utile de consommer du quinoa. Le magnésium (le quinoa contient 30 % des apports journaliers recommandés) contribue à détendre les vaisseaux sanguins. Ce légume original contient également une vitamine, la riboflavine, qui serait efficace contre la migraine.

6 - Le quinoa : pour un bon contrôle de la glycémie

Une alimentation trop riche en sucre peut conduire à un diabète de type 2. Le quinoa est un aliment qui a un faible index glycémique et contient une substance, la quercétine, capable de réguler le taux de sucre dans le sang et éviter les excès. Intégrer le quinoa dans un régime contre le diabète 2 peut augmenter son efficacité.

7 - Le quinoa : un aliment sans gluten

Le quinoa est garanti sans gluten, il paraît donc logique de l’inclure dans un régime sans gluten. D’autant que, riche en protéines, il remplace facilement le pain ou les pâtes. Cependant, selon une étude américaine (Journal of Clinical Nutrition), il contiendrait un type de protéines mal supportées par certaines personnes, les prolamines. Celles-ci pourraient déclencher une intolérance chez des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Mieux vaut être prudent si tel est votre cas et demander conseil à votre médecin. Vous l’avez compris, le quinoa est un aliment excellent pour votre santé. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas tester de nouvelles recettes à base de quinoa !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.