Top des recettes basques

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

On connaît le Pays Basque pour la beauté de ses paysages, mais la gastronomie savoureuse de cette région divine commence elle aussi à se faire une réputation. Voici notre top des recettes basques.

La piperade, l’incontournable de la gastronomie basque

Ingrédients pour 4 personnes :4 tomates ;2 poivrons verts ;2 poivrons rouges ;2 oignons ;2 gousses d’ail ;Huile d’olive ;Piment d’Espelette en poudre ;Thym, laurier, sel et poivre. Recette de la piperade :Faites revenir les gousses d’ail et les oignons hachés avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mondez les tomates et les poivrons. Coupez les tomates en dés et les poivrons en lanières. Ajoutez les poivrons aux oignons et faites cuire à feu doux 20 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez les tomates, le thym, le laurier, le sel, le poivre et le piment d’Espelette selon le piquant que vous voulez donner à votre plat. Laissez mijoter 20 minutes supplémentaires. Servez avec des œufs au plat ou du jambon de Bayonne.

Le poulet basquaise, un régal facile à faire

Ingrédients pour 4 personnes :1 poulet découpé en morceaux ;5 tomates ;3 poivrons (rouges et verts) ;2 gousses d’ail ;2 oignons ;Huile d’olive ;2 pincées de piment d’Espelette en poudre ;1 bouquet garni ;Sel et poivre. Recette du poulet basquaise :Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail hachés avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’oignon est translucide, ajoutez les poivrons coupés en lanières et faites revenir 10 minutes. Ajoutez ensuite les tomates coupées en dés, le bouquet garni, le piment, le sel et le poivre. Pendant ce temps, faites revenir les morceaux de poulet dans une cocotte dans laquelle vous aurez versé deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand ils sont dorés, versez le contenu de la poêle dessus et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.

L’axoa, le ragoût traditionnel

Ingrédients pour 4 personnes :800 g de poitrine de veau hachée ;4 grosses pommes de terre ;1 oignon ;2 poivrons rouges ;4 piments doux ;2 gousses d’ail ;Huile d’olive ;Piment d’Espelette en poudre ;Bouquet garni ;Sel et poivre. Recette de l’axoa :Commencez par hacher l’ail et l’oignon puis faites revenir le tout dans une cocotte additionnée de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les poivrons et les piments taillés en lanières et laissez colorer 5 minutes. Joignez la viande, le bouquet garni, le piment d’Espelette et faites dorer 5 minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite un verre d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, en remuant régulièrement. Vingt minutes avant la fin de cuisson de votre axoa, faites cuire les pommes de terre épluchées dans un grand volume d’eau bouillante salée, et profitez-en pour ajouter le sel et le poivre à votre viande.

Place à la gourmandise avec le gâteau basque

Ingrédients pour 4 personnes :Pour la pâte :200 g de farine tamisée ;150 g de beurre ;120 g de sucre ;1 œuf entier et 1 jaune.Pour la crème :500 ml de lait ;3 jaunes d’œufs ;50 g de sucre ;30 g de farine ;1 gousse de vanille ;1 cuillère à café de rhum.Pour le décor :1 jaune d’œuf. Recette du gâteau basque :Mélangez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte, jusqu’à obtention d’une boule bien homogène. Laissez reposer au frigo pendant 30 minutes.Dans une casserole, fouettez le sucre avec les œufs et la farine. Dans une seconde casserole, versez le lait et ajoutez la gousse de vanille, que vous aurez préalablement fendue. Portez à ébullition puis versez sur la préparation contenue dans la première casserole. Mettez le tout à cuire à feu vif pendant 3 minutes en remuant constamment et ajoutez le rhum en fin de cuisson. Réservez.Séparez la pâte en deux et aplanissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tapissez le fond d’un moule à manqué d’un premier disque de pâte, puis ajoutez la crème. Recouvrez avec le second disque de pâte. Dorez le dessus du gâteau basque avec un jaune d’œuf battu. Faites cuire 45 minutes à 1 heure à 180 °C. Bon à savoir : le piment d’Espelette, un monument de la gastronomie basqueSi vous souhaitez vous lancer dans des recettes basques, vous ne pourrez le faire sans piment d’Espelette. Entier ou en poudre, frais ou séché, l’essentiel est d’en avoir ! Avec ce top des recettes basques, vous voici sur la bonne voie pour apporter une touche sud-ouest à vos repas !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.