Le top 10 des recettes italiennes

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

La gastronomie de la cuisine italienne est riche en saveurs, que ce soit en salé ou en pâtisserie. Son succès a depuis longtemps dépassé ses frontières mais également celles de ses îles, la Sicile et la Sardaigne. L'Italie ne se résume pas aux lasagnes ou aux pâtes à la Carbonara !

Le pesto rosso

Une recette sicilienne, variante du pesto génois, qui lui est au basilic. Dans une poêle, faites griller 30 gr de pignons de pin avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Coupez 100 gr de tomates séchées et placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les pignons de pin et deux gousses d’ail dégermées. Mixez par à-coups pour obtenir une purée. Versez petit à petit, tout en mélangeant, 60 mL d’huile d’olive et incorporez 100 gr de parmesan râpé. Mixez jusqu’à obtenir la consistance voulue. Placez le pesto dans un pot, il se conserve trois jours au réfrigérateur. Pour accompagnez des pâtes ou sur des toasts, vous allez vous régalez !

Les saltimbocca de veau

Une recette traditionnelle pour quatre personnes. Placez quatre escalopes de veau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etalez-les finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez sur chaque une tranche de jambon cru et une feuille de sauge. Salez et poivrez. Maintenez le tout en les piquant à l’aide d’une cure-dent. Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Ajoutez les quatres saltimbocca. Faites-les dorer quelques minutes. Versez 200 mL de vin blanc sec et laissez-le s’évaporer. Vous pouvez servir ce plat de polenta aux olives noires.

Le foie à la vénitienne

Une recette vénitienne reconnue dans le monde entier, pour quatre personnes. Emincez deux oignons blancs. Tranchez finement 500 gr de foie de veau. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et laissez revenir les oignons doucement, une dizaine de minutes. Déglacez avec deux cuillères à soupe de vinaigre de vin. Ajoutez une feuille de laurier et le foie de veau. Faites rissoler, en remuant, pendant cinq minutes. Le foie de foie doit rester tendre et moelleux. Assaisonnez en salant, poivrant et saupoudrant de persil. Servez bien chaud.

Les gnocchi

Une recette pour quatre personnes. Faites cuire un kilo de pommes de terre, en laissant leur peau, au four à 200°C pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson, les pommes de terre doivent être cuites à cœur. Lorsqu’elles sont tièdes, coupez-les en deux puis récupérez, avec une cuillère, la chair. Placez-la dans un saladier et réduisez-la en purée. Ajoutez deux œufs battus, 150 gr de farine, 40 gr de parmesan râpé ainsi qu’une pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Divisez la pâte en quatre. Sur un plan de travail fariné, réalisez quatre boudins d’environ deux centimètres de diamètre. Coupez en morceaux de trois centimètres. A l’aide des dents d’une fourchette, réalisez des lignes sur chaque morceau. Faites bouillir une grande casserole d’eau bouillante salée. Versez-y les gnocchis. Pour savoir s’ils sont cuits, attendez qu’ils remontent à la surface. Egouttez-les et servez-les avec une sauce tomate maison.

Les aubergines à la parmesane

Une recette pour six personnes. Préparez 50 cL de sauce tomate maison. Coupez en fines lamelles 1,5 kg d’aubergines. Salez-les et laissez-les dégorger une heure. Rincez les tranches, épongez-les puis farinez-les. Faites chauffer huit cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites revenir les aubergines, en petites quantités, en les retournant pour qu’elles dorent sur les deux faces. Posez-les sur du papier absorbant. Huilez le fond d’un plat à gratin. Coupez en tranches 200 gr de mozzarella. Au fond du plat, étalez une couche d’aubergines, puis une couche de sauce tomate et enfin une de fromage. Salez et poivrez. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Sur le dessus du gratin, parsemez de 25 gr de noisettes de beurre et de 30 gr de parmesan râpé. Enfournez 30 minutes à 200°C.

La pizza margherita

Réalisez de la pâte à pizza, ici pour deux pizzas. Dans un saladier, versez 500 gr de farine. Creusez un puits au centre et y versez trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Sur la farine, saupoudrez une cuillère à café de sucre et une de sel. Dans un petit verre d’eau tiède, délayez un cube de levure de boulanger, ou à défaut, un sachet de levure de boulanger déshydratée. Mélangez et versez au centre du puits. Malaxez longuement, afin d’obtenir une pâte homogène et élastique. Façonnez une boule puis placez-la dans un saladier. Laissez pousser à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant trois à quatre heures. Séparez en deux votre pâte. Etalez chaque pâte sur une plaque de four huilée ou sur du papier sulfurisé. Coupez en lamelles trois boules de mozzarella. Emincez deux gousses d’ail. Etalez sur les pâtes, 50 cL de coulis de tomates. Disposez l’ail et la mozzarella. Salez légèrement. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes à 210°C. Parsemez de basilic frais ciselé et servez.

La panna cotta

Une recette pour quatre personnes. Faites tremper deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les faire ramollir. Fendez une gousse de vanille en deux, grattez les graines puis placez le tout dans une casserole. Versez 20 cL de lait puis 25 cL de crème fraîche liquide. Ajoutez 50 gr de sucre. Remuez et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, couvrez-la et laissez infuser quelques minutes. Essorez la gélatine, mettez-la dans la casserole puis mélangez bien afin qu’elle fonde. Répartissez la préparation dans quatre verres ou ramequins. Laissez refroidir. Placez au réfrigérateur minimum quatre heures. Servez avec un coulis, de fruits rouges, de mangues... c’est selon vos goûts.

Le tiramisu

Selon une légende vénitienne, ce dessert aurait des vertus aphrodisiaques. Les femmes le préparaient pour le déguster avec leurs amants. Réalisez 60 cL de café corsé et laissez-le refroidir. Séparez les blancs et les jaunes de quatre œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un saladier, fouettez 250 gr de mascarpone. Ajoutez les jaunes d’œufs et 80 gr de sucre. Mélangez bien et versez quelques gouttes de marsala. Incorporez délicatement les blancs en neige. Trempez 200 gr de biscuits à la cuillère dans le café. Disposez-les dans un plat assez haut. Recouvrez d’une couche de préparation. Recommencez l’opération une fois. Saupoudrez de cacao amer. Placez au réfrigérateur pendant minimum trois heures. Vous pouvez, sans aucun problème, le réaliser la veille.

Le panettone

Une brioche typique de Noël originaire de Milan. Réhydratez 30 gr de raisins secs dans trois cuillères à soupe de rhum. Délayez 20 gr de levure de boulanger fraîche dans 10 cL de lait tiède. Versez, dans le bol de votre robot, 500 gr de farine, 60 gr de sucre et 5 gr de sel. Mélangez puis incorporez la levure, trois jaunes d’œufs et 20 cL de lait. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte non-collante. Ajoutez, peu à peu, 100 gr de beurre mou coupé en dés. Versez les raisins égouttés et 30 gr d’écorces d’agrumes confites (d’orange, de citron et de cédrat). Couvrez et laissez poussez deux heures, à l’abri des courants d’air. Versez la pâte dans un moule à bord haut. Laissez de nouveau pousser deux heures. Badigeonnez avec un jaune d’œuf puis enfournez 45 minutes à 200°C. Démoulez une fois le panettone refroidi.

Les amaretti moelleux

La recette sarde, à la différence des « amaretti di Saronno » durs, qui sont typiques de Lombardie. Dans le bol d’un robot, mélangez 200 gr de poudre d’amandes très fine avec 100 gr de sucre. Incorporez les zestes d’un citron et deux cuillères à café d’extrait d’amande amère. Mixez pour mélangez l’ensemble. Versez dans un saladier. Montez en neige deux blancs d’œufs et ajoutez-les. Vous allez obtenir une pâte moelleuse et brillante. Laissez reposer quelques minutes. Faites préchauffer votre four à 150°C. Sur une plaque de four, étalez une feuille de papier sulfurisé. Mouillez vos mains et réalisez des boules de la taille d’une petite noix. Enfoncez délicatement une amande entière dans chaque boule. Saupoudrez-les de sucre glace et enfournez 15 minutes. Laissez-les refroidir avant de les placer dans une boîte en fer. Ils se conservent une semaine.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.