Quels sont les fruits les plus caloriques ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les fruits et les légumes sont à manger tous les jours, quasiment à volonté : ils contiennent des fibres, des vitamines et des nutriments essentiels pour le corps, et sont globalement peu caloriques. Certains fruits affichent cependant un nombre de calories plus élevé que d’autres, que nous vous présentons ici.

1 - Les oléagineux

Les noix, noisettes, amandes et autres fruits secs sont bons pour la santé. Très énergétiques, riches en vitamines et oligo-éléments, ils contiennent du « bon » gras et sont recommandés pour les sportifs, ou pour constituer un en-cas sain et équilibré. Pour autant, il ne faut pas en abuser : les fruits secs sont très caloriques. En effet, 100 grammes de noix de macadamia ou de pécan représentent par exemple près de 700 calories, et 600 calories pour 100 grammes d’amandes ou de noisettes, ce qui est considérable.

2 - Les fruits secs

Les fruits séchés et/ou confits, comme les bananes séchées, les dattes, les figues, les abricots séchés, ou encore les raisins secs sont également très caloriques. Comme ils sont déshydratés, ils ne contiennent presque plus que des sucres – bien que naturellement présents – et on y ajoute parfois du sirop de glucose, comme c’est le cas pour les dattes séchées achetées dans le commerce. Elles contiennent d’ailleurs 300 calories pour 100 grammes de fruits, de même que les raisins secs. Du côté des abricots secs, 100 grammes de produit vous apporteront 200 calories, quand les bananes séchées atteignent les 320 calories pour la même quantité.

3 - La noix de coco

La noix de coco, qu’elle soit consommée en poudre, en pâte, en lait ou en huile, est également très grasse et donc calorique. Elle constitue une bonne alternative aux huiles végétales classiques, et peut servir dans diverses préparations culinaires salées et sucrées. Attention tout de même, la noix de coco contient des acides gras saturés, c’est-à-dire du « mauvais » cholestérol. Du côté de l’indice calorique, 100 grammes de noix de coco râpée reviennent à 350 calories.

4 - La banane et la mangue

C’est bien connu, la banane est, avec la mangue, l’un des fruits exotiques à consommer des plus caloriques. Meilleure amie des sportifs et des petits-déjeuners énergétiques, elle contient 90 calories pour 100 grammes. La banane est en outre très nourrissante et apporte une sensation de satiété rapide après en avoir mangé, de par sa chair compacte et dense. De son côté, la mangue, plus légère avec sa chair tendre, culmine à 63 calories pour 100 grammes de fruit.

5 - L’avocat

Enfin, l’avocat, bien qu’il soit souvent consommé en tant que légume dans une salade ou en entrée, est également l’un des fruits les plus caloriques. Il est aussi très riche en matières grasses insaturées, c’est-à-dire du « bon » gras. L’avocat contient 220 calories pour 100 grammes, soit environ 400 calories, et près de 15 grammes de matières grasses pour un fruit. Bien que riche en vitamines, il est donc à manger avec modération. Bien qu’ils soient bons pour la santé, vous savez désormais quels fruits contiennent le plus de calories et sont à consommer avec modération !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.