5 légumes rares à connaître

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 15:15

Panais, topinambours et rutabagas ont réussi leur come-back sur les étals, mais Mère Nature nous réserve encore bien d'autres produits aux excellentes propriétés nutritives. Voici 5 légumes rares à inviter dans votre assiette !

La tête de violon

Ce légume de couleur verte au drôle de nom provient d'une plante tout aussi insolite : la fougère à l'autruche. On l'appelle plus communément « crosse de fougère ». Il a la particularité de pousser enroulé sur lui-même, évoquant la crosse spiralée du violon. Il se consomme bouilli ou cuit à la vapeur avec un peu de beurre et vous fera profiter de ses nombreux nutriments aux vertus antioxydantes.

La poire de terre

Ce tubercule (aussi nommé yacon) se cultive aussi bien en France qu'en Amérique du Sud, son pays d'origine. Son goût sucré et sa texture granuleuse rappellent la poire, ce qui la rend particulièrement adaptée pour relever un plat une fois cuite. Il est aussi possible de la faire mariner dans du sirop sucré ou de la crème de noix de coco en dessert, ou bien de la consommer crue : c'est un très bon allié minceur. Ses atouts nutritifs sont impressionnants : elle aide à réguler le cholestérol, la pression artérielle et la flore intestinale.

La salicorne

Aussi nommée « haricot de mer », cette plante épaisse pousse sur le littoral et regorge de bienfaits : riche en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, potassium...), elle est très peu calorique et se révèle idéale pour un régime grâce à son action coupe-faim. Croquante et naturellement salée, la salicorne peut s'utiliser crue en salade, ou cuite en accompagnement de poissons ou de fruits de mer.

La chayotte

Chouchou ou christophine pour les intimes, la chayotte est une cucurbitacée en forme de grosse poire verte boursouflée, au goût de pomme de terre. Elle se cuisine à l'eau ou à la vapeur, relevée avec des aromates ou du thym. Avec 90 % d'eau, elle est très peu calorique et possède des vertus diurétiques ainsi qu'une grande richesse en fibres, idéales pour le transit intestinal.

Le gombo

Originaire d'Afrique, le gombo se présente sous la forme d'un gros haricot à la texture collante après cuisson. C'est le champion de la vitamine C et ses graines s'avèrent très bonnes pour la régulation du cholestérol grâce à leur richesse en fibres et leur faible proportion de graisse. Avec un goût rappelant l'aubergine, le gombo se prête à bien des fantaisies culinaires : cuit, bouilli, braisé ou frit, il peut aussi épaissir des sauces grâce à son jus gluant.

Pour changer des haricots, radis et pois classiques, essayez ces légumes insolites ! Vous pouvez également les planter dans votre potager pour une culture bio et maison.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.