Top 10 des aliments les moins caloriques à consommer sans modération !

Marie Caillet - publié le 06/01/2021 à 14:30

À poids équivalent, tous les aliments ne se valent pas. Afin de mincir sans trop vous priver, il est important de bien choisir les aliments que vous consommez au quotidien. Le haut du panier ? Les aliments faibles en calories, à calories négatives, fibreux ou à haute teneur en eau. 

1. Le concombre

Les concombres sont des aliments très peu énergétiques avec seulement 12 kcal pour 100 g. Ils sont également considérés comme des aliments à calories négatives, c’est-à-dire que leur digestion nécessite plus de calories pour le corps qu’ils n’en apportent. Cet aliment riche en eau et vitamines est conseillé dans le cadre d’un régime.

2. Le chou fleur

Il est plus facile à préparer que le chou simple, et il a de nombreux intérêts diététiques. Avec 25 kcal pour 100 g, le chou-fleur figure parmi les aliments faibles en calories. Ce légume est à privilégier dans le menu de votre régime. Il rassasie en effet très rapidement et prévient les fringales. Il est possible de préparer vos pizzas avec des choux-fleurs pour profiter d’un plat délicieux et léger, ou tout simplement de le grignoter cru par petits bouquets en apéritif ou en collation.

3. Les haricots verts

Ils font partie des légumes les moins caloriques, même en grosse portion : les haricots verts s'en tirent plus qu'honorablement avec 33 calories pour 100 grammes. Ils ont aussi l'avantage de vous apporter beaucoup de fibres, bénéfiques pour le transit intestinal, ainsi que du potassium et du fer.

4. La tomate

Riche en eau, la tomate n'a pas à rougir de son score : seulement 18 calories pour 100 grammes. Bonne nouvelle car cet aliment se prête à bien des recettes ! Généreuse en antioxydants (vitamine E et C, bêta-carotène...) elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Un must pour un régime d'été : consommez-la de saison, elle n'en sera que meilleure à tous points de vue. 

5. La courgette

19 calories pour 100 grammes : la courgette gagne aisément sa place dans le top 10 des aliments peu caloriques. Un autre must pour l'été grâce à sa richesse en minéraux et vitamines. Un cocktail de bons nutriments, mais attention : consommez-la avec sa peau, qui renferme l'essentiels des caroténoïdes. 

6. Le chou chinois

Comme tous ses cousins les choux, que vous pouvez consommer sans hésitation, le chou chinois est pauvre en calories (16 pour 100 grammes) et très bénéfique sur tout le reste : il rassasie rapidement grâce à sa richesse en fibres et il empêche la rétention d'eau grâce à ses vertus diurétiques.

7. Le céleri

Grillé au four, le céleri-rave peut facilement remplacer les cacahuètes en apéritifs. Avec seulement 21 kcal pour 100 g, ce légume est très intéressant d’un point de vue diététique. Comme le concombre, il s’agit d’un aliment à calories négatives qui permet de brûler les graisses. Il est donc idéal pour perdre du poids.

8. La carotte

39 calories pour 100 grammes : joli score pour la carotte, l'un des légumes les plus faciles à consommer cru. Pour vos petits snacks coupe-faim, préparez-la en bâtonnets pour profiter de sa générosité en vitamines, caroténoïdes et lutéoline qui ont aussi l'avantage de renforcer la mémoire. 

9. Le citron

Voilà un fruit en or avec son faible score de 39 calories pour 100 grammes et sa profusion d'atouts nutritionnels : c'est une vraie source de vitamine C, il a une action détox reconnue et anti-inflammatoire reconnue et il aide à réguler le transit. Pour profiter pleinement de ses vertus, buvez-le à jeun le matin avec de l'eau tiède et un peu de miel.

10. Le thé vert

Une très bonne alternative au café ! Le thé vert est non seulement brûle-graisse, mais aussi très riche en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols...). Il aide à rester concentré et lutte également contre les maladies cardio-vasculaires. Que demander de plus ?

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.