Les 10 aliments les plus caloriques

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Il est parfois difficile de résister à certains aliments trop gras qui font grossir. Sans les supprimer ou se priver à outrance, il est important de surveiller son alimentation. Voici le top 10 des aliments à consommer avec modération.

Les graisses d’origine animale

Avec 900 kcal pour 100 g, les graisses d’origine animale se trouvent au premier rang des aliments les plus caloriques. Lard, saindoux et suif contiennent une forte dose de gras saturés mauvais pour le cœur. De plus, ces graisses sont pauvres en nutriments et donc peu intéressantes d’un point de vue diététique. On vous conseille donc de les proscrire de vos menus autant que possible.

Les oléagineux

La famille des oléagineux comprend les amandes, noix et pignons. De nombreuses huiles sont extraites de ces graines comme les huiles de colza, de tournesol, d’arachide et de palme. Avec environ 700 kcal pour 100g, les oléagineux sont extrêmement caloriques. La matière grasse contenue dans ces aliments est cependant de la graisse insaturée, nécessaire à l’organisme et bonne pour le cœur. Il est donc recommandé d’en consommer, mais avec modération.

La charcuterie

Avec un apport d’environ 670 kcal pour 100 g, ces variétés de porc cru ou cuit sont très grasses. Elles regorgent d’acides gras saturés, de mauvaises graisses et contiennent trop de sel. Pour préserver votre santé et votre ligne, il est préférable de limiter la consommation de charcuterie.

Les aliments frits

Dès la cantine, les frites, nuggets et autres viandes pannées sont malheureusement très présentes dans notre alimentation. L’huile de friture, très grasse, est loin d’être bénéfique pour la santé. Par exemple, 100 g de frites contiennent jusqu’à 573 kcal. Il convient de limiter votre consommation de friture si vous ne voulez pas grossir.

Le chocolat

Le chocolat est un aliment dont les vertus sont nombreuses. Antioxydant et antidépresseur, cette délicieuse friandise contient toutefois une part importante de graisses saturées. Selon le chocolat, comptez entre 500 et 600 kcal pour 100 g. Il serait stupide de se priver, mais on vous recommande de rester raisonnable. Un carré de chocolat suffit par jour !

Le pop-corn

Le pop-corn est un véritable concentré de calories. 100 g de pop-corn contiennent en moyenne 530 kcal, soit autant que le chocolat. Faites l’impasse sur le pop-corn lors des séances de cinéma ou bien limitez-vous à une poignée.

Les gâteaux, biscuits et chips

Tout le monde raffole des biscuits salés ou sucrés, ainsi que des gâteaux. Toutefois, ces aliments trop gras sont faits pour être savourer avec modération. Ils peuvent contenir jusqu’à 500 kcal pour une portion de 100g. On vous conseille de préférer les gâteaux faits maisons aux paquets industriels pour limiter les doses de sucre et graisses. Dégustez quelques biscuits à l’heure du thé pour vous faire plaisir, mais préférez les fruits et autres aliments moins caloriques si vous avez besoin d’un vrai en-cas.

Le foie gras

Le foie gras est souvent à l’honneur pendant les fêtes de fin d’année. Sa teneur en calories n’est pourtant pas négligeable : 400 kcal pour 100 g. Ce met fin est donc à réserver pour les grandes occasions si vous voulez éviter de grossir.

Le fromage

Cet aliment complet riche en protéines et en calcium est indispensable pour la santé. Son apport en calories est cependant élevé, à savoir entre 160 à 400 Kcal pour 100 g. Il est donc recommandé d’en consommer de petites portions journalières.

Les bonbons

Les bonbons, les barres glacées eu autres snacks permettent de faire une pause gourmande lorsqu’on a un coup de barre dans la journée. Avec 400 kcal pour 100 g, il faut toutefois les consommer avec modération.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.