Les 10 aliments les plus riches en calcium

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Afin de conserver le taux de calcémie dans le corps humain, il est important de consommer chaque jour des aliments qui apportent ce précieux élément à votre organisme. Cette liste des aliments les plus riches en calcium vous permettra de composer votre menu suivant vos besoins.

Le lait et les yaourts, une intéressante source de calcium

Les produits laitiers sont les premiers qui viennent en tête lorsqu’il s’agit de lutter contre une carence en calcium. En effet, le lait en poudre écrémé contient jusqu’à 1 230 mg de calcium pour 100 grammes tandis que le yaourt au lait entier en referme 167 mg pour 100 grammes.Consommez quotidiennement 2 à 3 produits laitiers afin de renouveler votre stock de calcium qui se concentre à 99 % dans les os.

Les herbes aromatiques, une autre source de calcium

Le calcium est indispensable pour la constitution osseuse, c’est pourquoi il est recommandé de consommer quotidiennement des aliments qui en contiennent. Non seulement les herbes aromatiques permettent de donner un doux parfum à vos plats, mais ils apportent également une part de calcium dont votre organisme a besoin. C’est le cas du thym qui vous procure jusqu’à 1 260 mg de calcium pour 100 grammes, de la menthe et de la cannelle qui affichent respectivement une teneur de 1 080 mg et de 217 mg.

Les fromages, du calcium en puissance

Pour avoir des os solides, il est conseillé d’intégrer du fromage dans votre alimentation. Le plus riche en calcium est sans aucun doute le parmesan avec en moyenne 1 200 mg de calcium pour 100 grammes, suivi de l’emmental avec 1 070 mg, du comté avec 909 mg et enfin de la Tomme avec 869 mg.

Les flocons d’avoine, un aliment riche en calcium

Pour relever votre taux de calcémie au réveil, il suffit d’inclure des céréales dans votre petit-déjeuner. Le flocon d’avoine fait partie des céréales dites « complètes » qui vous permettent de faire le plein de calcium. Vous pouvez également l’intégrer dans votre menu en le rajoutant dans vos salades, vos plats de pâtes ou vos desserts. L’idéal serait d’en consommer sous forme de barre céréalière afin de préserver le maximum de minéraux.

Les sardines à l’huile, pour combler la carence en calcium

Afin de prévenir toute carence en calcium, vous pouvez également inclure des sardines à l’huile dans vos plats. Ils contiennent en moyenne 798 mg de calcium pour 100 grammes. À défaut, vous pouvez les remplacer par de l’anchois ou du maquereau qui renferment respectivement 296 et 123 mg de calcium dans une portion de 100 grammes.

Les oléagineux, de grands réservoirs de calcium

En règle générale, la consommation d’oléagineux permet de renforcer la constitution osseuse, car ils sont riches en calcium. À titre indicatif, 100 grammes de graines de sésame procurent jusqu’à 960 mg de calcium, outre son apport en magnésium, en fer et en zinc. Il est également possible d’opter pour la noisette, l’amande, la noix de macadamia ou la pistache pour compléter votre ration de calcium.

L’eau minérale, pour un meilleur apport en calcium

Si vous souhaitez avoir des os solides, vous pouvez boire certaines eaux minérales ou gazeuses qui sont riches en calcium. C’est le cas de l’Hépar qui contient 555 mg par litre contre 467 mg pour le Contrex, 253 mg pour le Salvetat et 208 mg pour le San Pellegrino.

Les légumes verts, à privilégier

Les légumes verts contribuent à améliorer votre taux de calcémie. Leur consommation vous permet de rester en bonne santé et d’adopter un régime équilibré. Choux, épinards ou encore brocolis sont autant d’aliments à privilégier grâce à leur teneur en calcium.

Le chocolat, du calcium en barre

La consommation de chocolat constitue une excellente alternative pour stabiliser votre taux de calcium. Le chocolat noir en est particulièrement riche. Vous pouvez également puiser dans les recettes à base de cacao afin de combler vos besoins quotidiens de calcium.

Les fruits, des sources inépuisables de calcium

Contrairement aux idées reçues, les fruits constituent des sources non négligeables de calcium. Il s’agit notamment du tamarin, de l’olive et de l’orange auxquels vous pouvez ajouter les fruits secs comme les figues séchées, les amandes et les noisettes.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.