Les 10 aliments les plus riches en fer

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Le fer est un élément indispensable pour notre organisme. Or, le système digestif éprouve des difficultés pour l'extraire des aliments. Voici une liste de 10 aliments riches en fer pour compléter vos besoins quotidiens.

Le thym, du fer dans un doux parfum

En plus d’apporter un bel arôme dans vos préparations culinaires, le thym vous permet également de prévenir tout risque d’anémie. Il est en effet très riche en fer, avec une proportion de 30 mg pour 100 grammes.

Les abats, riches en fer et faciles à préparer

Les abats sont considérés comme les meilleures sources de fer parmi les aliments d’origine animale. Les gourmets les apprécient pour les différentes préparations auxquelles ils se prêtent. Si le boudin noir poêlé est le plus riche en fer avec 22,8 mg pour 100 grammes, les rognons et le foie peuvent également vous apporter la quantité de fer dont votre organisme a besoin.

Les coquillages, pour conjuguer plaisir et santé

Les personnes qui aiment les fruits de mer peuvent éviter une carence en fer lorsqu’elles en consomment régulièrement. La palme revient aux palourdes qui vous offrent jusqu’à 2,8 mg de fer pour 100 grammes. Les moules et les bigorneaux complètent le podium, avec les huîtres.Bon à savoir : En moyenne, un homme a besoin quotidiennement de 9 mg de fer et une femme ou une adolescente jusqu’au double à cause des pertes au moment des menstruations.

Les épices, pour associer saveur et santé de fer

Éléments indissociables de la cuisine orientale, les épices ont fait dans le passé l’objet d’un commerce fructueux. S’ils sont destinés à relever le goût d’un plat, ils apportent également une quantité importante de fer à votre organisme. Ainsi, le cumin procure 66,4 mg pour 100 grammes, le curry 29,7 mg, le gingembre 19,8 mg et la coriandre 16,3 mg.

Le cacao, du fer dans de la douceur

Le cacao fait partie des sources de fer les plus efficaces. Vous pouvez opter pour deux petits carrés de chocolat noir à 70 % pour limiter tout risque de carence en fer.

Le foie, un pourvoyeur de fer pour l’organisme

Avec environ 18 mg de fer pour 100 grammes, le foie de porc apporte à votre organisme la quantité de fer dont il a besoin. La proportion est moindre pour le foie de poulet ou d’agneau, ainsi que celui de bœuf et de veau avec respectivement 8 à 13 mg, 6 à 7 mg et 5 à 6 mg pour 100 grammes.

Les légumes et fruits secs, du fer à chaque bouchée

Si vous recherchez des sources en fer à consommer au quotidien, vous pouvez vous tourner vers les fruits secs comme les dattes, les abricots secs ou les figues. Avec respectivement 2,7 mg, 4,3 mg et 2,4 mg pour 100 grammes, ils peuvent vous aider à combler vos besoins en fer. Quant aux légumes secs tels que les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches, ils apportent à votre organisme environ 3 mg de fer pour 100 grammes.

Les poissons, un grand fournisseur de fer

Outre leur saveur, les poissons permettent de prévenir l’anémie grâce à leur teneur en fer. Privilégiez les poissons « bleus » tels que les sardines, le thon, le maquereau ou encore les harengs qui sont plus riches en fer, comparés aux autres espèces.

Le tofu, le fer au naturel

Le tofu provient de la coagulation du lait de soja. Il s’agit d’une importante source de fer pour l’organisme, car il apporte jusqu’à 5 mg pour 100 grammes.Pour favoriser l’absorption du fer contenu dans le tofu et compenser son manque de goût, il est conseillé de l’associer avec un aliment riche en vitamine C.

Le sésame, une source inépuisable de fer

Riche en antioxydants, en vitamines et minéraux, le sésame est une importante source de fer. 100 g de graines de sésame contiennent environ 14 mg de fer. Pensez à consommer la graine entière et non pas en purée. Pour faciliter l’absorption du fer par l’organisme, il est également conseillé de la consommer avec de la vitamine C.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.