Les 10 règles pour lutter contre le gaspillage : on s’y met !

Anne-Sophie O - publié le 01/04/2020 à 14:30

Chaque année, un français jette entre 20 et 30 kg de nourriture (dont 7 kg encore emballée), ce qui représente un coût de 400 euros par an pour une famille de 4 personnes. Ces chiffres ont de quoi faire réfléchir et inciter à changer votre façon de consommer. Et il n’est jamais trop tard pour commencer à lutter contre le gaspillage...

Acheter des produits de bonne qualité et de saison

Au rayon fruits et légumes, achetez des produits de saison ! Ils sont gage de qualité, moins chers et se conserveront plus longtemps. Faites le test en achetant des carottes chez le maraîcher et des carottes en sachet du supermarché. Les premières se conserveront dans votre réfrigérateur pendant plusieurs semaines alors que les secondes ramolliront et pourriront très rapidement. À lire aussi : Mincir avec les produits de saison

Acheter en vérifiant les dates limites de consommation

Lors de vos achats, pensez à bien vérifier la date limite de consommation des aliments. Vous éviterez de vous retrouver avec des produits périmés dans votre réfrigérateur et d’être obligés de les jeter. Et n’oubliez pas que la plupart des produits sont encore consommables quelques jours après la date de péremption.

Cuisiner les bonnes quantités

Même si vous aimez cuisiner pour dix et que vous avez une famille nombreuse, ajustez les quantités de vos préparations pour éviter de jeter la nourriture à la fin du repas. Inutile de cuire un paquet de pâtes pour deux personnes ! Pesez les aliments avant de les cuire et fiez-vous aux quantités par personne indiquées sur les emballages.

Cuisiner ou congeler les restes

Si vous avez trop cuisiné, ne jetez pas les restes qui peuvent être consommés le soir même ou le lendemain. Quoi de plus délicieux qu’un gratin de pâtes ou un hachis Parmentier cuisiné avec les restes de la veille ! Pensez aussi à congeler les restes pour les consommer plus tard. C’est tellement pratique pour les soirs où vous êtes en panne d’inspiration !

Se mettre au compostage

Recyclez les déchets organiques et faites-en du compost pour votre jardin ! Ne jetez plus les épluchures ni les aliments en décomposition. Ils sont excellents comme engrais naturel. Les communes incitent d’ailleurs au compostage en proposant à leurs habitants des bacs de compost à des prix très intéressants.

Refuser la publicité

Collez un autocollant sur votre boîte aux lettres pour demander à ce qu’on ne vous distribue plus de publicité. Vous en trouverez par exemple à la mairie de votre quartier. Sachant que 40 kg de publicité papier est distribuée chaque année par foyer et que plus de la moitié n’est pas recyclée, ça vaut le coup de prendre une position.À lire aussi : Comment se procurer un autocollant Stop Pub

Faire des dons

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un objet, demandez-vous s’il est encore en bon état et s’il peut encore servir. Si la réponse est oui, donnez-le à une association caritative telle que Le Secours Catholique, Emmaüs ou les Petits Frères des Pauvres. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites de dons et les ressourceries.  

Revendre

Vous ne souhaitez pas faire de don ? Et bien revendez ! Les dépôts-ventes et les sites internet tels que leboncoin.fr regorgent d’acheteurs à la recherche d’objets d’occasion.

Réparer

Si un objet est cassé, avant de la jeter, vérifiez s’il peut être réparé. S’il ne l’est pas, direction la poubelle ou la déchetterie et s’il l’est, vous avez deux options :

  • soit le réparer (ou le faire réparer)
  • soit le recycler en le déposant dans un magasin qui se chargera de le recycler. Le site backmarket est spécialisé dans la revente d’objets réparés (ou reconditionnés) et propose des ordinateurs ou des téléphones portables à des prix défiant toute concurrence !

Astuces radins.com : et si au lieu de jeter la vieille commode, vous vous amusiez à la relooker ? Il existe sur internet une multitude tutoriels pour vous aider à restaurer, peindre, poncer et redonner un coup de jeune à vos vieux meubles.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.