Les fruits et légumes à consommer en juin

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Au mois de juin, l'organisme a besoin d'aliments rafraîchissants et désaltérants. Cela tombe bien, en ce début de l'été, les légumes et les fruits juteux sont nombreux sur les marchés.

Fruits et légumes en juin : la foire aux fruits rouges

L’arrivée des cerises, fraises, groseilles et autres fruits rouges sur le marché marque généralement le début de l’été et aussi des vacances. Tous ces fruits frais très peu caloriques présentent de multiples bienfaits pour l’organisme :

  • La fraise : grâce à son fort pouvoir antioxydant, ce fruit contribue à augmenter les défenses immunitaires de l’organisme. Comme sa pulpe est naturellement sucrée, elle peut se manger sans autres accompagnements. Le prix du kilo est de l’ordre de 10 euros en moyenne.
  • La cerise : ce fruit est riche en potassium, sa consommation est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Comme elle est riche en fibre, elle peut stimuler les fonctions intestinales. Cependant, si vous la mangez en trop grande quantité, elle peut avoir des effets laxatifs. Quand vous la choisissez, optez pour un fruit très rouge, puisque plus la cerise est colorée, plus les éléments bénéfiques pour la santé présents dans sa chair sont importants. Le kilo vous reviendra à 6 euros en moyenne.
  • La groseille : contrairement à la fraise et à la cerise, ce fruit rouge est un peu plus acide. Cela est dû à sa forte concentration en acide citrique. Sa consommation est conseillée après des efforts intenses ou si vous désirez protéger votre organisme contre les effets du cholestérol. Le prix du kilo de groseille se situe aux environs de 10 euros au mois de juin.

Le melon, l'un des fruits désaltérants de l'été

Le melon est particulièrement rafraîchissant puisqu’il est composé à 90% d’eau, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Ce fruit de saison est aussi riche en provitamine A qui, une fois dans l’organisme, se transforme en vitamine A, un élément essentiel à la croissance, à la vision et au renforcement du système immunitaire. C’est pour cette raison que sa consommation est recommandée chez les adolescents. Bien qu’étant un fruit, le melon se mange très bien en début de repas, en salade composée.Le melon coûte moins cher en été, au mois de juin, vous en trouverez pour 2,50 euros le kilo. Un bon melon doit avoir le pédoncule qui commence à se détacher. Il doit aussi être parfumé et assez lourd. Pour le conserver, vous pouvez l’envelopper dans du film alimentaire et le mettre au réfrigérateur. Si le fruit n’est pas très mature, vous pouvez le laisser mûrir à température ambiante.

Les légumes de saison en juin

Le concombre est le principal légume de saison en juin. Comme la plupart des fruits et légumes d’été, il est gorgé d’eau (96%). Sa consommation vous permet d’assurer la réhydratation de votre corps face à la chaleur estivale. Ce légume riche en oligo-éléments et minéraux se mange généralement sous forme de crudités, légèrement relevé de vinaigrette. Comme il est peu coûteux, en moyenne 2 euros le kilo, il vous est possible de le manger sans modération.Le chou rave, un des légumes d’antan remis au goût du jour, est aussi disponible sur les marchés au mois de juin. Comme la plupart des crucifères, le chou rave possède des vertus anticancéreuses. Chez les personnes âgées, manger ce légume permet de préserver la mémoire et d’améliorer la santé cardiovasculaire. Ce légume vous coûtera en moyenne 2 euros le kilo. Vous pouvez le manger sous forme de salade, de gratin, etc.Théoriquement, la tomate peut être classée parmi les fruits de saison, mais dans la pratique, nous la consommons souvent sous forme de légume. Au mois de juin, elle égaye nos salades, nos plats de pâtes et même nos jus de fruits. Les bienfaits de cet aliment sont multiples :

  • Elle prévient l’apparition du cancer de la prostate.
  • Elle renforce le système immunitaire.
  • Elle permet de lutter contre le diabète.
  • Elle améliore la santé cardiaque.

Au mois de juin, le prix de la tomate est d’environ 2, 80 euros le kilo.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.