Capsules et dosettes de café : comment les recycler ?

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 15:00

Les capsules et dosettes à café ont révolutionné notre quotidien. Malheureusement, elles ont aussi eu un impact très négatif sur l’environnement. Pour continuer à en profiter tout en préservant notre planète, une seule solution existe : il faut recycler !

Le risque hautement polluant des dosettes et des capsules

Les capsules et dosettes à café ont changé notre vie. Aujourd’hui le café filtre se fait rare. À la maison, au restaurant, à l’hôtel et même en entreprise, les doses individuelles de café sont toujours présentes. Il faut savoir que les machines à café utilisant les dosettes sont très abordables. En revanche, le prix des capsules et des dosettes est 20 à 60 % plus important pour le consommateur que le café filtre classique. Côté pollution, l’état des lieux est le même ! Les dosettes et les capsules de café polluent 10 fois plus que la méthode classique. La seule solution est de recycler.

Bon à savoir : Nespresso, la marque mythique, a vendu 1,7 milliard de capsules de café en 2015. L’enseigne propose des capsules en aluminium et en assure le recyclage. Malheureusement, les consommateurs sont encore trop nombreux à jeter ces capsules et autres dosettes individuelles à la poubelle. On estime qu’en 2018, les Français auraient bu pas loin de 1 milliard d’expressos en plus à la maison. Autant dire que les capsules se multiplient et qu’il est grand temps de les recycler.

Les solutions pour recycler les capsules

Vous utilisez des capsules ? Les solutions pour les recycler sont très nombreuses ! Sachez dans un premier temps que si vous choisissez la marque Nespresso, l’enseigne reprend toutes les capsules commercialisées. Il suffit de les rapporter en boutique, dans l’un des commerces qui fait partie des Points Relais qui travaillent avec le réseau Nespresso, ou vous pouvez les donner au livreur qui vous apporte vos nouvelles capsules. Ces solutions pour recycler et ces points de collecte sont présents partout en France. 

Il est également possible de se rendre dans l’une des 1 200 déchetteries partenaires, afin d’y déposer vos capsules pour les recycler. Une très grande majorité des sites sont aujourd’hui équipés d’un container réservé aux pièces en aluminium produites par Nespresso pour garantir une conservation optimale du café.

Rappelons que l’aluminium est un polluant, c’est pourquoi il est essentiel de faire un effort et de trier ses capsules au lieu de les mettre à la poubelle.

Bon à savoir : le cycle d’extraction de l’aluminium est certes polluant, mais l’alu est 100 % recyclable, et cela à l’infini. Peu importe sa taille, sa forme ou sa couleur.

Les solutions pour recycler des dosettes

Dans le même esprit que Nespresso, la marque Tassimo a également mis en place un programme pour collecter et recycler les dosettes compatibles avec leurs machines. Qu’il s’agisse de dosettes à thé, à café ou à chocolat chaud, il est possible de déposer gratuitement vos dosettes dans une boite de collecte pour les recycler. Vous pouvez aussi recycler les sacs en aluminium qui contiennent les dosettes. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur le site dédié au recyclage de la marque Tassimo. 

Il existe plus de 500 points de collecte pour recycler vos dosettes et ils sont présents partout en France.

Recycler autrement

Si vous avez l’âme d’un artiste, sachez qu’il existe de nombreuses façons pour recycler vos capsules Nespresso. En cherchant rien que 5 minutes sur le Web, vous trouverez pléthore de tutos pour créer des objets décoratifs, des bijoux, des tableaux, des accessoires de mode et bien plus encore. Si vous n’êtes pas manuel, vous pourrez toujours faire don de vos dosettes usagées à ceux qui le sont.

Avoir un comportement éco-responsable

Si vous aimez le café, adoptez un comportement responsable, économique et écologique. Vous êtes plusieurs à prendre un café ? Préférez le café filtre au café en dosettes ou en capsules. En revanche, si vous êtes seul, n’hésitez pas à vous faire un café individuel. Celles et ceux qui ont opté pour une cafetière à dosettes ou à capsules doivent penser à recycler et adopter l’une des méthodes citées ci-dessus.

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des capsules que l’on peut recycler, compatibles avec les machines à café des grandes marques. Même si le café n’est pas identique, ces doses individuelles sont une solution écologique. Il est bon de les tester afin de trouver un café à adopter !

Les capsules et dosettes à café permettent de choisir le type de boisson que l’on souhaite : café, expresso, décaféiné ou autre boisson. Bien qu’elles semblent pratiques, elles polluent énormément et nous obligent à faire quelques efforts pour les recycler si l’on souhaite en profiter encore quelques années.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.